Raimondi Daniela

Le sortilège de Stellata - Daniela Raimondi



Le sortilège de Stellata 

 

 

 

Coup de coeur

 

 

Le sortilège de Stellata - Daniela RaimondiRésumé éditeur :
Italie, début du XIXe siècle.
La famille Casadio voit sa vie changer à jamais : le fils, Giacomo, tombe amoureux d'une gitane, Viollca Toska, et décide de l'épouser. À partir de ce moment, leurs descendants seront divisés en deux branches : les rêveurs, aux yeux bleus et aux cheveux blonds de Giacomo, et les clairvoyants, qui ont les yeux sombres et les cheveux noirs de Viollca, ainsi que ses dons surnaturels. Les Casadio vivront tous suspendus entre l'envie irrésistible de poursuivre leurs rêves et la peur des conséquences. En fin de compte, ils suivront leurs choix jusqu'à la fin, dictée soit par l'amour soit par la rébellion, par la soif de justice ou le désir de changer le monde. Surtout, ils suivront leur destin malgré la terrible prophétie que Viollca a lue dans les cartes par une nuit orageuse..


Avec Le sortilège de Stellata, Daniela Raimondi nous offre une superbe saga familiale se déroulant de 1800 à 2013.
A chaque génération, c’est un membre de la famille Casadio qui va être mis en avant, tantôt une femme, tantôt un homme. Ce sont ainsi les moments les plus importants de la vie des personnages qui vont être racontés par l’autrice.
Et quelles vies ! Chacun apportera sa pierre à l’édifice dans les bons comme dans les mauvais moments. D’autant plus qu’une « malédiction » semble planer sur la famille. Le lecteur s’attachera à chacun d’entre eux.
D’ailleurs, quand vient le tour d’un nouveau descendant, on aurait envie de rester encore avec les précédents, mais heureusement ils continuent à graviter autour des nouveaux et le lecteur ne reste pas sur sa faim.

En toile de fond, c’est également l’histoire de l’Italie qui va être retracée ce qui fait que nos personnages vont être confrontés de plein fouet à la misère, la guerre, le communisme, l’émigration…. Mais aussi, la situation de la femme à travers les âges. Il faut dire que les femmes de la famille Casadio ont de forts caractères et ne reculent devant rien pour mener leurs vies comme elles l’entendent.

Daniela Raimondi a une écriture fine et sensible qui retranscrit parfaitement les sentiments des personnages, mais se fait également plus poétique dans certaines descriptions. C’est vraiment un régal que de lire sa plume.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré découvrir ce sortilège !!! Une superbe lecture !


Le sortilège de Stellata - Parution mai 2021. Editions Slatkine & Cie 
Traduction : Manuela Corigliano

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top