Fecchio Thomas

L'heure des chiens - Thomas Fecchio




L'heure des chiens

 

 

 

 

L'heure des chiens - Thomas FecchioRésumé éditeur :
En l’espace d’un week-end, le quotidien de la ville de Soissons sombre dans le chaos. Les tombes musulmanes de la nécropole dédiée aux soldats de 14-18 sont atrocement profanées et de l’autre côté de la ville, Julia, en convalescence à la suite d’un accident traumatisant, trouve une main sauvagement coupée sur les berges de l’Aisne. L’adjudant Gomulka, gendarme désabusé et proche de la retraite, se voit confier ces deux enquêtes. Face à la violence et la noirceur de ces crimes, il ne s’opposera pas à ce que le lieutenant Delahaye, surnommé « la Machine », lui prête main forte. Au cœur d’une ville qui porte les stigmates du premier conflit mondial, les deux hommes vont devoir démêler l’écheveau de ces deux affaires, qui n’en formeront peut-être qu’une. « L’invasion s’arrête ici ».

Après Je suis innocent, Thomas Fecchio revient enfin avec un nouveau roman.

L’heure des chiens est un polar sociétal totalement ancré dans notre quotidien. Indépendamment de l’enquête qui va nous tenir en haleine tout du long, les personnages sont au coeur du récit.

Que ce soit l’adjudant Gomulka ou le lieutenant Delahaye, on a l’impression qu’ils sont tous les deux sur la corde raide, on les apprécie, même si leurs défauts nous font largement tiquer par moments.

Sans oublier, le personnage de Julia qui paraît si fragile au départ. Quand son passé de DRH remonte à la surface, on est encore une fois sur le fil du rasoir avec elle.

C’est le talent de Thomas Fecchio de créer des personnages ambigus avec une psychologie particulièrement développée toute en finesse et en richesse.

Les ramifications de l’intrigue vont nous emmener sur de nombreux chemins, insoupçonnés au départ.
En toile de fond, la guerre de 14-18 qui a marqué la ville de Soissons, mais qui, pourtant, semble si tranquille actuellement.
Mais n’oublions pas que les apparences sont parfois trompeuses.

Avec L’heure des chiens, Thomas Fecchio confirme son habileté à nous livrer des romans qui tiennent la route et nous donne envie de continuer à le suivre.

L'heure des chiens - Parution avril 2021. Editions Seuil - Collection Cadre Noir


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top