Carty-Williams Candice

Queenie - Candice Carty-Williams



Queenie

 

 

 

 

Queenie - Candice Carty-WilliamsRésumé éditeur :
Pour Queenie, jeune Londonienne d’origine jamaïcaine, la vie n’est pas rose. Entre chagrin d’amour, pépins de santé, soucis au bureau, Queenie perd le goût de la vie. Et ses rencontres catastrophiques d’un soir ne lui remontent en rien le moral. Malgré sa ténacité, son humour sans pareil et ses amies hautes en couleur, Queenie s’enfonce dans une spirale.
Pour ne pas sombrer, elle va devoir se battre et affronter ses démons, relever la tête et prouver au monde que sa vie de femme noire compte tout autant que les autres.
Entre humour décalé et plume très vivante, Queenie est un premier roman aussi détonant que profond, honnête et bouleversant. C’est aussi la première occasion de découvrir dans une fiction les déboires amoureux d’une jeune femme issue de la diversité.


Je m'attendais à une comédie dans la lignée de Bridget Jones, adaptée au mode de vie qui est maintenant le nôtre, mais nous en sommes assez éloigné. 
Effectivement, Queenie est une jeune femme vivant dans la banlieue londonienne qui a du mal avec le célibat forcé qu'elle est en train de vivre.
Entre rencontres d'un soir avec une connaissance de longue date et plans c... rencontrés via les applications qui vous promettent le grand amour, Queenie pense qu'elle maîtrise les choses, mais chaque rendez-vous la rapproche du précipice où elle risque de tomber et la comédie sexuelle laisse entrevoir le terrible malaise qui habite la jeune femme.
 
Queenie n'est pas qu'une comédie légère où l'héroïne mène une vie dissolue, mais heureuse, ce n'est pas un top modèle et niveau caractère, elle est loin d'être facile à vivre, bref, elle est comme tout le monde et c'est certainement ce qui la rend si attachante.
Mais dans la débâcle qu'est sa vie, la jeune femme peut compter sur ses amies qui sont toutes aussi surprenantes qu'elle.

Avec des situations rocambolesques et des dialogues mordants, Candice Carty-Williams donne énormément de profondeur à ses personnages féminins, elle met en avant l'amitié féminine et ce petit groupe d'amies est ce qui permet à la jeune femme de garder un pied dans la réalité.
Savoir que, quoi qu'il arrive, quelqu'un sera là pour vous tenir la main est rassurant quand on fait face à ses démons.

Quelques flash-back nous apprennent que Queenie n'est pas qu'une jeune écervelée qui ne fait que courir d'un garçon à l'autre, les traumatismes qu'elle a subi, et qu'elle subit encore, ont fait des dégâts et il est temps qu'elle les réparent.
Candice Carty-Williams évoque aussi le racisme, Queenie est issue d'une famille jamaïcaine et essaye de faire de son mieux pour faire cohabiter les deux cultures qui sont les siennes, mais il faut aussi gérer les regards et les réflexions de certains... Oui, ça existe encore…

Un roman déroutant, mais extrêmement touchant, frais, effrayant et réaliste.



Queenie - Parution Février 2021. Éditions Calmann Lévy

Traduction : Christine Barbaste

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top