Malerman Josh

Inspection - Josh Malerman

 

Inspection 






 


Inspection - Josh Malerman

Résumé Editeur :
Il existe une école isolée dans la forêt, coupée du reste du monde. Là-bas, vingt-quatre garçons, tous orphelins, sont formés à devenir des génies, sans jamais qu’on leur dévoile l’existence du sexe opposé. J est le seul élève persuadé qu’on leur cache quelque chose. De l’autre côté de la forêt, dans une école en tout point similaire, K, orpheline élevée exclusivement entre filles, se pose elle aussi des questions. Mais quel est le but des adultes qui dictent les règles de ces instituts ? J et K mènent l’enquête, chacun de leur côté. Ils vont se trouver. Et révéler les horribles secrets de leur univers clos.

La quatrième de couverture de ce roman m’a tout de suite attirée. Le postulat de départ, essayer de faire de ces enfants des génies en leur occultant totalement le monde extérieur, et notamment le sexe opposé afin de leur éviter toutes distractions avait vraiment de quoi intriguer.
Et effectivement, l’expérience semble porter ses fruits, sauf que les enfants arrivent au moment de la puberté et que les deux personnes derrière cette expérience se demandent si cela ne va pas tout chambouler…

Bon je ne vais pas y aller par quatre chemins, j’ai vraiment trouvé la première moitié du roman très très longue, limite avec des envies d’abandon…. Pendant toute cette première partie, nous sommes uniquement du côté des garçons et même si J se pose pas mal de questions, je me suis rendue compte, au final, que je n’avais aucun attachement pour lui, d’autant plus qu’il n’a pas l’air de vouloir aller au fond des choses. Les inspections matinales, la description de toute cette organisation sont répétitives et, du coup, manquent de rythme.

Arrivé à la deuxième moitié du roman, nous découvrons enfin l’école des filles annoncée dans la quatrième de couverture. Et là, j’ai vraiment eu un regain d’intérêt avec le personnage de K, beaucoup plus persévérante et courageuse dans la recherche de la vérité. On ressent ses doutes, sa peur, mais hors de question pour elle d’abandonner.
J’ai trouvé la fin surprenante, trop rapide et limite invraisemblable.

Bref, vous l’aurez compris, la sauce n’a vraiment pas prise, pour moi, avec Inspection.


Inspection - Parution septembre 2020- Editions Calmann-Lévy 
Traduction :Sébastien Guillot


 



Go to top