Abécassis Agnès

 

 

 

Agnès Abecassis



Bonjour Agnès Abécassis, le 1er aout vous avez organisé votre 1er atelier d’écriture, comment vous est venue cette idée ?
     On a tous souffert, pendant le confinement. Certains plus que d’autres pour diverses raisons, mais je crois qu’unanimement on a eu envie, besoin, de contact humain, sitôt qu’on a pu remettre le nez dehors. Si les écrivains ont l’habitude de travailler en vase clos, il y a des limites à l’enfermement ! Cette nouvelle activité est née de cette nécessité-là. J’y prends tellement de plaisir que désormais, j’aspire à ce qu’elle devienne pérenne.


Comment se déroule une session ?
    Il s’agit de séances de trois heures. Les gens s’inscrivent au préalable via un lien que je leur transmets, et nous nous retrouvons dans un salon de thé du quartier latin, au jour et à l’heure convenus. Je fournis tout le matériel : papier, stylo, boisson et collation. Bienvenue au pays de la douceur, de la convivialité et de la bienveillance ! Ces séances, ce sont des moments que l’on se réserve à soi-même. Pas besoin de savoir écrire, l’envie suffit. Un peu comme si vous suiviez un cours de musique. Une leçon ne vous donnera pas le niveau de Miles Davis, mais travaillera à installer une forme de confiance en vous, qui débouchera à terme sur de l’aisance. Ici, à défaut de notes, on joue avec les mots, mais le principe est le même. On les prend, on les manipule, on s’amuse avec, on se décoince ! Et peu à peu, on se lance, on déverrouille ses inhibitions, on débride sa créativité, et surtout, on s’exprime. Et moi je suis là, avec vous, je vous guide, je vous explique ce qui pèche et pourquoi, je souligne ce qui va bien, et tout le monde participe, le point de vue de chacun est essentiel. C’est un partage d’expériences et d’émotions. De techniques, aussi. On travaille sur les dialogues, on s’essaye à des genres différents, bref, on produit du texte !


Comment choisissez-vous le thème de chaque atelier ?  
     Ça peut aller de thèmes très classiques à de plus rocambolesques. L’écriture, c’est la vie ! Et la vie, c’est des surprises. Parfois, je lance des sondages, dans mon groupe Facebook « Les ateliers d’écriture d’Agnès Abécassis », pour estimer le degré d’intérêt de certaines thématiques.


A qui sont destinés vos ateliers ?  
     A tous ceux qui ont envie d’écrire, et qui ne se l’autorisent pas. A ceux qui écrivent déjà, mais qui n’osent pas montrer leur prose. C’est le moment de se lancer. Enfin, à ceux qui désirent pratiquer une activité ludique et thérapeutique. Aux adultes en premier lieu, mais aussi aux ados, et même aux enfants, souvent pétris d’imagination. On peut venir seul(e), en couple ou avec une copine. On peut aussi s’octroyer un moment privilégié avec son ado.


Que voudriez-vous dire aux personnes qui hésitent à vous rejoindre ?
     De ne plus hésiter, et de venir ! Entre un cours de zumba (pour le sport) et une séance chez son psy (pour l’introspection), il vous manquait une activité de gymnastique intellectuelle ? Voila, je vous la propose.


Quel conseil pourriez-vous donner aux lecteurs de Plume Libre ?
De continuer à suivre ce site, alimenté par des rédacteurs passionnés, car c’est un site de référence en matière de littérature. Et il fourmille d’infos qui vont vous donner envie de lire. Et à force de beaucoup lire, vous aurez envie d’écrire. C’est là que j’interviens !

Cherche ton bonheur partout - Agnès Abécassis Dans « Cherche ton bonheur partout » (J’ai Lu, Flammarion), nous pouvons retrouver les personnages rencontrés dans « Le Tendre baiser du tyrannosaure » (Le Livre de Poche) et « Café ! Un garçon s’il vous plaît » (Le Livre de Poche). Vont-ils revenir pour une quatrième aventure ?
     Eh non. Leurs aventures s’arrêtent avec ce troisième opus. Mais j’ai pris un plaisir fou à créer ces personnages et à leur faire vivre toutes ces péripéties. C’est un changement notable par rapport à mes romans précédents : il n’y a plus une héroïne principale, mais une bande d’amis qui se croisent, interfèrent entre eux, tout en vivant des histoires parallèles. Un peu comme dans une série télé. Je me suis régalée à inventer leurs aventures, sincèrement. Mais là, je vais embrayer sur autre chose.


Quels sont vos projets littéraires ?
     C’est compliqué pour moi d’en parler, je préfère dévoiler mes scoops au dernier moment !

Merci beaucoup Agnès Abécassis, nous vous laissons le mot de la fin.
     C’est moi qui vous remercie. Vous me soutenez depuis mon tout premier roman, et ça, c’est quelque chose que je n’oublie pas. Grosses bises à vous et à toute l’équipe !

Quelques témoignes de participants

Anne : « J’ai adoré participer à l’atelier d’écriture d’Agnès Abécassis. Ambiance détendue tout en restant studieuse. Nous avons fait plein d’exercices différents qui nous ont permis de nous tester sur des styles variés. Beaucoup de bienveillance entre les participants et surtout de la part d’Agnès. Je n’ai pas vu passer les trois heures ! Du fun, et l’occasion rêvée de jouer les écrivains de manière décomplexée, drivés par une auteure reconnue. »

Jean-Philippe : « Les ateliers d’écriture d’Agnès m’ont beaucoup plu, que ce soit par la variété des thèmes abordés ou encore par leur rythme. On y apprend à surmonter son appréhension de la page blanche à travers des exercices et des défis amusants. Agnès accompagne les participants avec beaucoup d’humour et d’encouragements. L’ambiance y est très conviviale ! On en ressort avec le sourire, et l’envie de poursuivre cette danse avec les mots."

Lisa : « Dans les ateliers d’écriture d'Agnès Abécassis, nous avons beaucoup appris, nous nous sommes beaucoup amusés et avons libéré notre créativité. J’ai adoré ça. »

Fanny : « J’ai participé aux ateliers d’écriture d’Agnès car j’adore les livres depuis toute petite, et dès mon plus jeune âge j’ai rêvé moi-même d’en écrire. Trente ans plus tard, l’envie est toujours là, mais je me suis trouvé trop de mauvaises excuses pour ne jamais me lancer. Son atelier m’a permis de découvrir qu’écrire, c’est aller au bout des choses, mais aussi se libérer de toutes les pressions et des limites qu’on s’impose à soi-même. »

Aurélia : « Rares sont les auteurs si proches de leurs lecteurs. Un atelier d’écriture : quelle idée fantastique ! Au delà du moment privilégié avec Agnès, l’ambiance bienveillante et conviviale m’a permis de me « lâcher ». J’ai pris plaisir à écrire et à raconter. Cela a libéré quelque chose chez moi. Merci pour tout ça, Agnès. »

 

Pour connaitre les prochaines dates de ses ateliers d'écriture, rejoignez le groupe : "Les ateliers d’écriture d’Agnès Abécassis"
 

Go to top