Tabachnik Maud

Ciel de cendres de Maud Tabachnik




Ciel de cendres

 

Ciel de cendres de Maud TabachnikIls sont trois, trois hommes que rien ne prédestinait à se rencontrer, mais à qui la vie va jouer un mauvais tour.
Vladimir : fils d'un tueur politique de Kharkov, qui sans l'avoir voulu va devenir un petit mafieux doublé d'un tueur. Charles : journaliste Parisien, petit-fils de juifs émigrés.
Yvan : Géant un peu malmenée par la vie qui préfèrera la forêt et la nature à la brutalité des hommes. Qu'est ce qui a bien pu leur arriver pour qu'il se retrouve tous les trois au même endroit à l'un des pire moment : l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl.


Un nouveau roman de Maud Tabachnik est pour moi un évènement à ne pas louper dans le monde littéraire. Cette grande dame du polar a su me rendre accro avec un seul livre, ce n'est pas avec celui-ci que je vais me lasser.
Et pourtant avec le sujet traité ce n'était pas gagné...  Tchernobyl et l'URSS, ce n'est pas mon créneau. Après seulement quelques pages, je me suis attachée à ce jeune Vladimir tombé dans la mafia russe un peu par hasard. Tueur au cœur tendre, il est aux antipodes de l'idée que l'on peut se faire d'un gros bras russe.
Charles a eu plus de chance, ses parents ont fuit les pogromes qui se sont multipliés dans les anciennes provinces occidentales de l'Empire russe, notamment en Ukraine durant la guerre civile de 1918-1922. Il deviendra journaliste spécialisé dans le monde soviétique et partira ainsi à la recherche de ses origines.
Yvan : géant au cœur pur, un peu simplet. La force d'Hercule et les yeux d'un enfant. Nous allons suivre ce colosse à travers son périple dans la forêt qui borde Tchernobyl.

Une ambiance sombre qui vous prend aux tripes pour vous emporter dans la tourmente de la guerre civile en Ukraine dans les années 80 dans cette Russie où la dictature et la répression d'informations étaient de mise. Un roman fort et puissant où, encore une fois, l'homme ne peut être fier de ce qu'il a accompli.


Ciel de cendres, parution avril 2008. Éditions Albin Michel
Parution janvier 2010 éditions Le livre de poche

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 

Go to top