Malø Mo

Qaanaaq - Mo Malø



Qaanaaq






 



Qaanaaq - Mo Malø

Résumé Editeur :
Dans le vaste pays blanc, l'esprit de Nanook se réveille. Le grand ours polaire, seigneur des lieux, protégera les siens. Jusqu'au bout. Adopté à l'âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n'a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C'est à contrecœur que ce redoutable enquêteur de Copenhague accepte d'aller aider la police locale, démunie devant ce qui s'annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été retrouvés, le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d'une attaque d'ours polaire. Mais depuis quand les ours crochètent-ils les portes ? Flanqué de l'inspecteur inuit Apputiku – grand sourire édenté et chemise ouverte par tous les temps –, Qaanaaq va mener l'enquête au pays des chamanes, des chasseurs de phoques et du froid assassin. Et peut-être remonter ainsi jusqu'au secret de ses origines.

Depuis le temps que ce roman me fait de l’œil, j’ai enfin pu découvrir ce qui se cache dernière cette magnifique et énigmatique couverture.
Le Groenland, on s’imagine de vastes étendues blanches, une île tranquille que se partagent, dans une relative tranquillité, animaux sauvages et les quelques Groenlandais qui ont le courage d’y vivre.
La réalité est toute autre, cette tache blanche est depuis des années terriblement convoitée pour ses richesses, la fourrure de ces pauvres animaux qui n’ont rien demandé et le pétrole, l’or noir qui fait briller les yeux de pauvres fous qui ne pensent pas aux dégâts qu’ils peuvent infliger à la région et, par conséquence, à la terre… Rassurez-vous, Qaanaaq n’est pas un roman écolo où l’auteur donne des leçons à chaque chapitre, Mo Malø ne fait qu’énoncer des vérités.

Mais Qaanaaq ce n’est pas que ça, nous allons plonger dans une enquête qui mêle meurtres atroces et vieilles croyances, l’affaire va se révéler bien plus complexe que prévue et l’occasion pour l’auteur de nous faire découvrir les us et coutumes de la région.
Une véritable plongée sur une région méconnue, on fait connaissance avec les habitants, les difficultés de la vie rendue encore plus compliquée par un climat rude et éprouvant, les paysages décrits dans ces pages sont tout simplement magiques, d’une beauté à couper le souffle, s’ils n’étaient pas aussi éblouissants que mortels. La région devient très vite le personnage central de ce roman et quand on sait que l’auteur n’a travaillé qu’à partir de documentations et témoignages, on ne peut que rester admiratif.

L’inspecteur Qaanaaq Adriensen apporte également beaucoup à l’atmosphère très particulière qui règne dans ces pages, énigmatique et attachant et le duo qu’il forme avec l'inspecteur inuit Apputiku est parfait. L’un apporte ses habitudes de la grande ville, quand l’autre travaille « à l’ancienne » et sa connaissance du terrain va faire beaucoup pour avancer.

Un rythme un peu lent contrebalancé par une noirceur que l'auteur a su installer tout au long de l'histoire, une affaire compliquée qui va mettre Qaanaaq Adriensen face à son passé et ainsi ravir les lecteurs.

Qaanaaq - Parution mai 2018, Editions La Martinière
Parution mars 2019- Editions Points


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 


 

Go to top