Sardou Romain

Un homme averti ne vaut rien - Romain Sardou




Un homme averti ne vaut rien 

 

 


 

Un homme averti ne vaut rien - Romain Sardou

Résumé éditeur :
« Derrière toutes les grandes richesses se cache un grand crime. »
Ils ne se connaissent pas. Michael Monroe a grandi à Londres, orphelin et pauvre. Mathilde Bateman est issue d’une famille richissime de New York. L’un n’a rien, l’autre a tout. L’un veut changer de vie, l’autre veut changer le monde. Ils n’auraient jamais dû se croiser. Mais autour d’eux, assassinats et disparitions se multiplient. Au nom de quelle malédiction ? Des bords de la Tamise aux ports du Savannah, de Londres à Boston, Michael et Mathilde traquent la vérité sans idée de ce qu’ils vont découvrir. Sur leurs familles, sur leur passé, et donc sur eux-mêmes. Il est des crimes dont on hérite…


Dans ce nouveau roman de Romain Sardou, nous allons faire connaissance avec deux grandes et riches familles, les Bateman et les Muir qui se vouent une haine tenace.
Pour ceux qui ont lu tous les romans de Romain Sardou, le nom de ces familles vous diront forcément quelque chose car ce sont les héros de son dyptique America. Pour les autres, comme moi, ne vous inquiétez pas, la lecture d’America n’est absolument pas nécessaire pour vous plonger dans Un homme averti ne vaut rien.

Le début du roman est très intriguant et on se passionne très vite pour notre lecture.
De nombreux personnages rentrent dans le récit au fur et à mesure que les chapitres défilent, on les apprivoise rapidement, mais, je trouve que l’auteur n’a pas été au fond des choses les concernant. J’aurais aimé avoir plus de détails sur certains et sur les relations qu’ils entretenaient les uns avec les autres. Pourtant, ils ont tous des caractères forts et c’est bien pour ça que cela m’a manqué.

Pareil au niveau de l’histoire en elle-même, j’ai trouvé qu’elle manquait un peu de « liant » pour qu’elle m’embarque complètement alors qu’elle avait tous les ingrédients pour me plaire : secrets enfouis, guerre de « clans », histoire d’amour, vengeance, trahison, etc…

J’ai aimé le mélange des genres, mais j’ai eu l’impression que l’auteur n’avait fait que survoler certains sujets et c’est bien dommage car, encore une fois, les thèmes abordés étaient intéressants et la conclusion surprenante.
En fait, je trouve que le roman est trop court et il aurait vraiment mérité d’être enrichi pour gagner en profondeur.
Et même si j'ai, au final, plutôt aimé ce roman, tous ces détails font que je ressors un peu frustrée de ma lecture.

Par contre, Un homme averti ne vaut rien, m’a donné très envie de lire America pour voir comment les Bateman et les Muir ont construit leur fortune.
Un homme averti ne vaut rien - Parution juin 2020 - XO Editions 

 

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 

 
Go to top