Carayon Christian

Le diable sur les épaules - Christian Carayon




Le diable sur les épaules 

 

 

 

 






Le diable sur les épaules - Christian CarayonRésumé éditeur : 

Une disparition non élucidée, une série de meurtres étranges dans une ambiance lourde de silences : un véritable mix entre Simenon et Hitchcock ! Au cours de l'année 1924, un village isolé des montagnes tarnaises et menacé d'extinction est le théâtre de plusieurs assassinats atroces. Déjà les langues se délient et certaines superstitions ressortent... Malgré tout, la jeune institutrice Camille refuse de céder à ces croyances d'un autre âge et appelle à la rescousse son ami d'enfance. Cet ancien criminologue, connu pour ses enquêtes autour du paranormal et qui ne voit dans ces morts suspectes que des crimes perpétrés par la main de l'homme, va mener l'enquête à sa façon... mais l'assassin l'a positionné sur son échiquier diabolique. Tout n'est désormais que tactique et manipulation.

 

Le diable sur les épaules, premier roman écrit par Christian Carayon, était dans ma PAL depuis bien trop longtemps, il a fallu la parution des naufragés hurleurs pour que je me décide à faire connaissance avec Martial de la Boissière. Et je me suis prise une sacrée claque !

Le diable sur les épaules est un roman fascinant et captivant qui tient le lecteur en haleine tout du long.
L’auteur place son intrigue dans un petit village dépeuplé par la guerre 14-18 et déserté ensuite par l’attrait que pouvait avoir les grandes villes sur les plus jeunes. Des secrets, des jalousies, des commérages et des portes qui se claquent au nez des étrangers, Christian Carayon a su rendre l’ambiance pesante et angoissante dans un décor de paysages sauvages.

L’intrigue est prenante, les personnages sont attachants et parfaitement travaillés, l’auteur prend son temps pour nous expliquer leur passé, et même si cela peut créer quelques longueurs, j’avoue m’être passionnée pour l’histoire de Martial et sa façon de mener l’enquête.

Les habitants du village ne sont pas en reste, on passe de l’un à l’autre comme si nous habitions le village depuis des années, on est effrayé devant les actes de celles et ceux que le tueur a pris pour cible et surtout devant le silence de ceux qui savaient, oui, l’ambiance pesante des vieux secrets bien gardés est présente du début à la fin.

Pour un premier roman (auto-édité au moment de sa parution), Christian Carayon a su surprendre avec une intrigue aussi tortueuse que surprenante et une qualité d’écriture impressionnante.
Énorme coup de cœur pour l’histoire, les personnages et l’auteur !


Le diable sur les épaules – Parution février 2012, Editions Nouveaux auteurs
Paurtion juin 2013 - Editions Pocket


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 
Go to top