Minier Bernard

La vallée - Bernard Minier




La Vallée 

 




 
 

La vallée - Bernard Minier Résumé Editeur :
Un appel au secours au milieu de la nuit
Une vallée coupée du monde
une abbaye pleine de secrets
Une forêt mystérieuse
Une série de meurtres épouvantables
une population terrifiée qui veut se faire justice
un corbeau qui accuse
une communauté au bord du chaos


Enfin, les fans de Martin Servaz sont ravis, il est enfin de retour. Il était en effet très attendu mais le Covid en a décidé autrement et sa sortie a été a été retardée, mais le voici !

Martin est à un tournant de sa vie, celle-ci a été bouleversée par l'arrivée de son fils dans sa vie et sa vie professionnelle a subi encore de nombreuses turbulences. Vont-elles avoir raison de Martin ?

C'est donc dans cet état d'esprit que l'on retrouve le personnage emblématique de Bernard Minier. Son téléphone sonne en pleine nuit et une voix qu'il ne pensait plus jamais entendre le supplie de venir à son secours. Il réussit à borner le signal du portable qui l'a appelé : une vallée près d'Aigue-Vives. N'écoutant que son instinct, Martin saute dans sa voiture vers cet endroit.

Il se passe là-bas des choses mystérieuses, mais le branle-bas de combat commence au moment où des meurtres affreux sont commis avec une mise en scène épouvantable. Martin va alors faire équipe avec une vieille connaissance rencontrée dans une précédente enquête.

Je me suis plongée dans ce roman oppressant car Bernard Minier a su créer une ambiance de quasi huis clos dans cette vallée où les mystères et les secrets ne vont pas tarder à refaire surface. Au fil de son enquête, il comprend vite que les gens ont peur, mais de quoi ?

Le personnage de Servaz a grandement changé depuis le premier roman où il a fait son apparition, mais ce roman marque clairement une charnière dans sa psychologie : de loup solitaire, il va devenir pour ainsi dire chef de meute. Est-ce qu'un nouveau Servaz est né ? Rien n'est moins sûr et je suis certaine que l'auteur a déjà sa petite idée sur la question.

Le roman est toujours très bien documenté et très riche en informations. J'ai trouvé la révélation finale tellement énorme que je me suis dit non ce n'est pas possible, c'est tellement gros que ça ne peut pas passer. Et puis, j'ai suivi l'auteur dans la direction qu'il a prise et j'ai dit oui, ok cette fin est énorme car vu tout ce qui s'est passé et dit dans le roman, c'est possible.

Bernard Minier et Martin Servaz ont réussi leur retour et j'ai hâte de poursuivre mon chemin avec eux deux.


La Vallée - Parution mai 2020. XO Editions
Parutions avril 2021, éditions Pocket 

 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 
 
Go to top