Arden Katherine

L'hiver de la sorcière - Katherine Arden



L'hiver de la sorcière

 

 





 

L'hiver de la sorcière - Katherine Arden

Résumé éditeur :
Un incendie vient de ravager la ville de Moscou. Le grand prince est fou de rage et les habitants exigent des explications. Tous cherchent un bouc émissaire et Vassia, dotée d'étranges pouvoirs, fait une coupable idéale. Le père Konstantin aiguillonne la vindicte populaire pendant que Vassia cherche à réconcilier le monde des humains et celui des créatures magiques.


Troisième et dernier tome de cette merveilleuse saga et ce fût un crève-cœur de quitter Vassia, la Russie et la Russ. La trilogie d’une nuit d’hiver est un véritable enchantement entre fantasy, aventures, émotions et paysages enchanteurs.

Katherine Arden a pris son temps dans les deux premiers volets, elle nous raconte un très joli conte de fées, l’histoire d’une jeune fille, d’un rossignol, d’un ours et du roi de l’hiver, mais ici elle donne enfin la parole aux tchiorti qui, jusque-là, n’ont été que spectateurs et ils ont beaucoup de choses à raconter. Leur monde et leurs habitudes, le conflit entre Morozko (le Roi de l’Hiver) et Medved (l’Ours) son frère jumeau, la Baba Yaga, et l’énigmatique et fascinante Polounotchnitsa qui règne sur la minuit et il y en a beaucoup d’autres encore qui peuplent les pages de ces romans.

On avance à pas feutrés dans les domaines aussi féeriques que la minuit, guidé à la lueur d’un cheval de feu et avec comme compagnon de voyage un adorable vieux champignon. Mais, attention, les rencontres que l’on peut faire dans ce monde ne sont pas toutes amicales, car si les hommes ont déclaré la guerre au Petit Peuple, celui-ci ne compte pas se laisser faire et l’Ours attend cette heure depuis bien trop longtemps.

Vassia est non seulement le personnage principal de cette série, mais surtout l’axe autour duquel tourne toutes les actions qui s’y déroulent, petit à petit on se rend compte que le moindre de ses agissements va inévitablement déclencher des répercussions inattendues dans chacun des deux mondes, elle ne laisse personne indifférent et encore moins les lecteurs, oui j’ai vraiment eu un pincement au cœur en tournant la dernière page de ce roman.

Une histoire emplie de magie, de poésie et de cruauté comme seuls les contes de fées peuvent en contenir. Un récit qui va vous émerveiller à tel point que plus jamais vous ne regarderez tomber la neige de la même façon.

Une trilogie qui surprend avec L’Ours et le Rossignol, enchante avec La fille dans la tour et passionne tout simplement avec L’hiver de la Sorcière.

L'hiver de la sorcière - Tome 3 de la trilogie d'Une nuit d'hiver - Parution juin 2020, Editions Denoël - Collection Lunes d'encre 
Traduction : Jacques Collin

 

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top