Colize Paul

Toute la violence des hommes - Paul Colize




Toute la violence des hommes 











Toute la violence des hommes - Paul ColizeRésumé éditeur :
Qui est Nikola Stankovic? Un graffeur de génie, assurant des performances insensées, la nuit, sur les lieux les plus improbables de la capitale belge, pour la seule gloire de l'adrénaline? Un meurtrier? Un fou? Nikola est la dernière personne à avoir vu vivante une jeune femme criblée de coups de couteau dans son appartement. La police retrouve des croquis de la scène de crime dans son atelier. Arrêté, interrogé, incarcéré puis confié à une expertise psychiatrique, Niko nie en bloc et ne sort de son mutisme pour répéter une seule phrase: "C'est pas moi."

 


Paul Colize a toujours à coeur de nous raconter des histoires avec des hommes et des femmes touchants, torturés et, malgré tout, attachants.

Nikola Stankovic est un artiste graffeur, il a peint des fresques dans des lieux improbables dans la capitale belge, mais un jour il est arrêté par la police pour le meurtre d'une jeune femme de plusieurs coups de couteau. Interrogé par la police, il s'anime uniquement pour dire "c'est pas moi".

Confié à un centre psychiatrique, la directrice et un surveillant s'attardent sur la personnalité de Niko et tentent à eux deux de percer le mystère qui entoure ce jeune homme.
Son avocat, avec les moyens à sa disposition, va en faire de même.

Au fur et à mesure des chapitres, on découvre l'enfance de Niko en Croatie, pile au moment de la guerre avec les Serbes. Les atrocités, la peur, la mort, tout nous est montré par les yeux d'un enfant et les ravages que cela a pu faire sur sa psyché.

Comment extérioriser cette douleur autrement que par la peinture, là se trouve le génie de Niko.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Pauline, cette femme aux abords froids et détachés, cette même femme est capable d'être émue par la peinture de son pensionnaire et cela va créer un lien particulier entre les deux.
J'ai également beaucoup apprécié la fin du roman à laquelle je ne m'attendais pas du tout.

Dans tous ses romans, Paul Colize manie les arts sous toutes leurs formes pour nous montrer toute la violence des hommes et son talent n'est pas prêt de se tarir.

Toute la violence des hommes  - Parution mars 2020 - HC Editions 

 

Du même auteur : Biographie, chronique, interview



Go to top