McIntosh Fiona






Le Dernier Souffle



 

 

 

Il était une fois deux royaumes en guerre depuis des générations : Le Royaume de Morgravia et le Royaume de Briavel. Lors d'une ultime bataille qui se solde par la mort de Fergyl Thirsk, commandant de la légion de Morgravia, son roi, Magnus et le roi Valor de Briavel concluent une paix fragile, mais durable. Les enfants des deux royaumes ne mourront plus sur les champs de bataille. Mieux vaut peut-être pour les deux souverains garder un œil conjoint sur le troisième grand royaume, celui des Razors, gouverné par Cailech. Un royaume dont le peuple est réputé barbare, violent, sanguinaire. C'est donc à la mort de son père que le jeune Wyl Thirsk devient général de la Légion de Morgravia. Si le roi Magnus est pour lui et sa sœur Ylena comme un père, il n'en est pas de même pour son fils Célimus. Le futur héritier du trône est aussi laid à l'intérieur qu'il est beau d'apparence : cruel, retors, cupide, il n'hésite pas à « précipiter » la mort de son père, ou à faire torturer Myrren, une jeune fille accusée de sorcellerie. Wyl aura pitié de la sorcière, et cela lui vaudra un « don mystérieux », mais aussi, hélas, sa perte. Fou de rage, Célimus fait emprisonner sa soeur, décapiter son meilleur ami Alyd Donal et envoie Wyl négocier auprès du roi de Briavel la main de la princesse Valentyna. En effet, quoi de mieux qu'un mariage entre princes pour sceller la paix des deux Royaumes ? Mais pour Wyl, c'est aussi une mission-suicide. Car Célimus, bien sur, a pris soin d'organiser quelques assassinats à la cour de Briavel ...dont celui de Wyl !

Et là j'entends s'élever les protestations d'usage : ca y est, Claire a pété un câble, elle nous raconte la fin de l'histoire non mais ho ça veut dire quoi ça ???? Non je vous rassure tout de suite, ma santé mentale va bien, enfin pas plus mal que d'habitude, en tout cas ;-) .Car tout cela se produit dans les 150 premières pages du premier tome. Alors donc maintenant, vous vous dites : ça y est, Fiona Mc Intosh elle fait portnaouak, voilà qu'elle tue son héros au bout de 150 pages non mais ho ça veut dire quoi ça ??? Ca veut dire que vous êtes sur le point de lire une des plus géniale saga fantasy de ces dernières années !!! Car la trilogie « Le Dernier Souffle » est vraiment un gros, gros coup de cœur. Royaumes Médiévaux, magie, amour, aventure, complots, trahisons etc etc : il y a tout ça dans ces trois romans, et même plus encore. Car le fameux « don de Myrren » ajoute encore du piment à une intrigue déjà dense et prenante ... J'vous dit ? J'vous dit pas ? Non allez, j'vous dit pas ! Vous découvrirez vous-même, comme Wyl, ce qu'est ce fameux don. Et ses conséquences ... Et les personnages sont vraiment complexes et bien dessinés (avec une mention spéciale au petit Fynch et à Elspyth), et le style de Fiona Mc Intosh vivant, dynamique et plein d'humour. Cette auteure est plus qu'un écrivain, c'est une véritable conteuse.
Et bravo aux Editions Bragelonnes pour les couvertures sublimes, comme souvent chez cet éditeur.

Un conseil : lorsque vous commencerez le premier tome (Le Don), assurez-vous d'avoir les deux autres à portée de main ! Enfin,j'dis ça, j'dis rien ...
Go to top