Hill Joe






Le costume du mort

 






Le corstume du mort - Joe HillJude Coyne, rock star vieillissante, a deux passions : les jeunes groupies un peu gothiques et allumées et un sérieux penchant pour l'occultisme et le morbide. Il est d'ailleurs l'heureux propriétaire d'une collection hors du commun qui entre autre comprend : une esquisse des sept nains dessinée par John Wayne Gracy (le meurtrier jugé et exécuté pour 33 crimes), l'échiquier d'Aleister Crowley mais aussi une véritable « snuff movie » ... Quand l'occasion d'acheter le costume d'un mort et le fantôme qui va avec se présente il n'hésite pas une seule seconde. Pourtant c'est bien connu, un fantôme n'est autre qu'une créature surnaturelle, la manifestation de l'esprit d'un mort qui serait resté prisonnier sur terre ou qui reviendrait de l'au-delà pour accomplir une vengeance...

Jude Coyne me fait un peu pensé à un « Ozzy Osbourne » la cinquantaine bien faite, leader d'un groupe à moitié décimé par la mort, il se laisse vivre. Ho bien sûr il a encore des contrats et l'argent n'est pas ce qui lui manque, mais sait-il seulement ce dont il a envie? A part ses chiens, rien ne l'intéresse plus vraiment. Il vit avec MaryBeth, une jeune groupie gothique, fan de piercing et de pyjama avec des rats morts et ratatinés dessus ... Je vous l'accorde, MaryBeth, ça ne fait pas très gothique, donc comme Jude l'a fait pour toutes ses maîtresses avant elle, il l'a baptise du nom de l'état d'où elle est originaire (heureusement qu'elle ne venait pas du Connecticut ou du Massachusettes ...) Marybeth devient donc: Georgia. Son assistant, Danny est un mec sympa dans l'ensemble, quoiqu'un peu gonflant par moments, enfin il n'a pas vraiment eu une enfance de rêve et se dévoue corps et âme (c'est ce cas de le dire) à Jude. Passons maintenant à Craddock ... Qui est Craddock, qui peut bien porter un nom aussi bizarre? Notre fantôme, et il est encore plus atroce que son nom. Une fois arrivé chez la rock star il va très rapidement terroriser tout le monde. Voilà les présentation sont faites, le pourquoi du comment je vous laisse l'apprendre dans ce livre étonnant.
La première partie vous semblera peut être lente et parfois laborieuse mais persévérez, allez un peu plus loin et vous vous rendrez vite compte que cette lenteur que prend Joe Hill pour nous présenter ses personnages n'en sera que plus bénéfique. Profitez du calme tant que vous pouvez car la deuxième partie est menée tambour battant, un peu comme un concert de Rock and roll pur et dur. Le hic c'est que Craddock n'aime pas le Rock and roll !
Un Livre sous forme de Road movie où les pires cauchemars deviennent réalité !

Les costume du mort, parution mars 2008. Editions JC Lattès
Parution octobre 2009, éditions Le Livre de Poche



Go to top