Mey Louise & Maroger Isabelle

Coquillettes et crustacés - Louise Mey et Isabelle Maroger




Coquillettes et crustacés 

 

 




 



Coquillettes et crustacés - Louise Mey et Isabelle Maroger Résumé Editeur :
Débarquer en 4ème dans un nouveau collège ? Kara va vite le voir, ça a un avantage : personne ne vous connaît et on peut repartir de zéro. Mais ça a aussi un inconvénient : c'est que vous ne connaissez personne et qu'il faut repartir de zéro. Jouer le jeu de la fille à l'aise qui sait où elle va ; se refaire des amis, ; naviguer entre les groupes ; trouver sa place ; terminer les exercices 12A, 12B et 12 C pour demain sans faute et ne pas oublier de racheter du lait. Parfois, c'est assez simple, parce qu'on trouve des Rosita ou des Olivier en chemin, que treize ans c'est le moment où tout commence à être possible. Parfois, c'est très compliqué, parce qu'il y a aussi le groupe des Hyènes, les épinards de la cantine qui ressemblent à du ciment vert, et un cours de latin de 17h à 18h (mais rien que ça déjà, est-ce que c'est légal ??). Treize ans, c'est l'âge où le monde s'agrandit ; où tout commence à être possible.Où tout est simple ; où tout est compliqué. Treize ans, ça va vite, mais ça donne aussi l'impression de durer trèèès longtemps. Une BD qui parle de l'adolescence ; du quotidien ; de la famille ; et des gens qui ont soudain l'impression qu'ils ont des pieds de Hobbit -alors que bon, ce sont juste des pieds en forme de pied, rien de spécial en fait.


Louise Mey revient avec une nouvelle BD, après Le jour du vélo rouge, elle nous raconte le quotidien d'une ado de treize ans, l'âge où tout devrait être simple et pourtant si compliqué et elle le fait avec tellement d'humour, de tendresse et de justesse qu'on ne peut qu'adorer Kara et sa famille.

En tournant les pages de cet album, on ne peut s'empêcher de sourire, et même rire à la lecture de certaines situations vécues par Kara, oui ça sent le vécu… Comme quoi les années passent, mais les soucis liés à cette période ne changent pas vraiment.
Qui n'a jamais eu un grand moment de solitude devant son miroir en se demandant comme s'habiller, ou en découvrant l'énorme bouton qui avait élu domicile sur le nez… Le stress de la fête d'anniversaire de l'élève le plus populaire, mais heureusement, il y avait toujours la bonne copine !

Coquillettes et crustacés est un album touchant et amusant qui nous replonge dans cette période dont nous voulions tous sortir, mais où nous voudrions retourner au moins un moment pour en profiter à fond.

Les illustrations d'Isabelle Maroger sont parfaitement adaptées aux textes, simples et colorées, elles apportent la touche finale à la bonne humeur qui se dégage des 117 pages qui composent ce premier trimestre et franchement… Vivement le second !


Coquillettes et crustacés - Kara, Premier trimestre - Parution octobre 2019 - Éditions Monsieur Pop Corn 


 

Go to top