Conroy Pat

La mort de Santini - Pat Conroy




La mort de Santini 

 

 




La mort de Santini - Pat Conroy Résumé éditeur :
Ce livre en forme de mémoires se lit comme un roman. Pat Conroy, auteur acclamé du Prince des Marées, revient ici sur sa relation avec son père, pilote de chasse émérite chez les Marines mais patriarche maltraitant sous son propre toit. Aîné d'une fratrie de sept enfants trimbalés de base aérienne en base aérienne à travers tout le Sud des Etats-Unis, Pat témoigne du lourd tribut payé par tous du fait de la cruauté du père. Mais La Mort de Santini est un livre de réconciliation. Père et fils avaient fini par trouver un terrain d'entente et ce père tant haï lui manqua terriblement après sa mort. Dans ce récit passionnant, c'est toute la destinée des Conroy que l'auteur passe au crible, y compris celle de sa mère Peg, la ligne de vie qui le reliait à un monde meilleur, celui des livres et de la culture.

Pat Conroy se livre et, cette fois, sans aucun changement de noms ou filtres sur les relations terriblement difficiles qu'il a entretenues avec son père, le fameux Grand Santini, personnage mythique qui fut même porté à l'écran en 1979.
L'Amérique a toujours aimé les hommes forts qui avait un amour immodéré pour la patrie, mais une fois Santini rentré chez lui, sa famille subissait les brimades et la violence d'un homme infect. Conroy a su aller plus loin et, à la fin, trouver la force de pardonner à cette brute pour découvrir que bien caché au fond, il y avait une partie d'humanité chez cet homme.

Comme toujours dans les romans de cet auteur, on passe par tout un panel de sentiments en seulement quelques pages, de l'émotion, de la révolte, mais aussi de l'admiration pour ce fils qui a su prendre soin d'un père que beaucoup aurait laisser “crever” tout seul. (chose qu'il aurait bien mérité selon moi, je n'ai pas la grandeur d'âme de Pat Conroy).

Pour celles et ceux qui ont lu les autres romans, Le Grand Santini, Le prince des Marais, Beach music, Charleston Sud… Vous y trouverez de nombreux épisodes de la vie des Conroy dont le fils aîné s'est servi pour raconter ces histoires que l'on trouvait criantes de vérité, on sait maintenant que c'est le cas.

La mort de Santini n'est pas le meilleur roman pour découvrir tout le talent de l'auteur, c'est surtout un plus qui vous replongera dans la vie de cette famille sudiste où l'amour et la haine se partagent une place de choix.
Ce roman donne l'impression d'avoir été écrit pour soulager ce trop-plein d'émotions, de violence, pour faire la paix avec ce père qui n'a jamais dû aimer sa famille aussi fort que le corps des Marines, mais qu'on finira par trouver touchant grâce au talent et à l'amour de son fils .

La mort de Santini - Parution septembre 2017- Éditions Le nouveau pont 
Parution février 2019 - Editions Pocket 
Traduction : Marie Bisseriex

 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 

 

Go to top