Falk Rita

Pression fatale - Rita Falk

 

 

Pression fatale 

 







Pression fatale - Rita Falk

4ème de couverture : Une enquête du commissaire Eberhofer - Dans le paisible village de Niederkaltenkirchen, le dîner est servi. Là, dans le lit du juge Moratschek, en plein sur ses draps tout blancs, une tête de cochon sanglante, façon Parrain bavarois. Sinistre. Juste après qu’on a signalé l’évasion d’un dangereux prisonnier, à côté de qui les exploits d’Hannibal Lecter ne sont rien. Pour ce psychopathe en cavale, l’heure de la vengeance contre le magistrat qui l’a mis à l’ombre a sonné. De quoi plonger le commissaire Franz Eberhofer dans une véritable détresse existentielle. Déjà que la belle Susie s’est enfuie en Italie, que le Papa casse les oreilles de tout le monde avec ses chers Beatles, et qu’en cuisine la Mémé leur inflige un Carême plus catholique que le pape… Maintenant, il a un tueur fou à attraper, et un juge fan des Stones à protéger.

L'avis de Delphine :
Nous voici de retour à Niederkaltenkirchen (oui, c'est plus simple à écrire qu'à prononcer) pour la troisième aventure du Franz, mais aussi de la mémé et du papa, sans oublier le Léopold et sa femme Panita et la petite pif de nain. Oui, rien que les personnages, c'est tout un programme !

Lui qui disait haut et fort qu'il ne se passait rien dans les petites villes s'est bien trompé !
Franz Eberhofer va devoir faire face à un dangereux criminel, bien sûr, il va mener cette enquête à sa façon, tout en assurant la protection d'un juge quelque peu trouillard, ce qui, il faut bien le dire, ne va pas l'enchanter. Surtout quand le juge va terminer chez lui et s'entendre comme larrons en foire avec le papa, deux soixante-huitard qui fument des pétards le soir tombé en écoutant en boucle les Beatles ou les Stones.  Ce n'est pas vraiment des soirées de rêve pour Franz, mais pour nous, c'est du pain béni, que ce soit les situations ou les dialogues, tout est grandiose, on ne peut s'empêcher d'imaginer la scène et la mine déconfite du pauvre commissaire Eberhofer.

Mais l'enquête dans tout ça... Il faut bien l'avouer, dans ses romans, Rita Falk met surtout en avant ses personnages aussi bien les principaux que les secondaires, qui ont aussi beaucoup d'importance, mais l'intrigue est bien là et ajoute du piment là où il faut, les événements servent à faire rebondir l'histoire pour nous apporter quelques scènes encore plus loufoques que les précédentes.

Un mélange qui prend parfaitement, un peu comme les recettes de la mémé, et qui nous régale du début à la fin.


L'avis de Montse :
Avec ce nouveau volet des enquêtes de Franz Eberhofer, j’ai l’impression que Rita Falk s’est surpassée au niveau des situations cocasses. Le sourire voire l’éclat de rire n’est jamais bien loin. Il faut dire que ce cher Eberhofer a le chic pour se retrouver dans des positions inattendues. Déjà que sa famille adore se mêler de ses affaires, je vous laisse imaginer quand l’ensemble du village s’y met. Ca, c’est pour le côté vie privée.

Côté professionnel, il n’est pas mieux loti. Chargé de la surveillance du juge Moratschek, ce dernier va lui en faire voir de toutes les couleurs, aidé d’ailleurs par le propre père de Franz. Ce duo improbable va faire des étincelles.

Bref, Eberhofer qui n’aspire qu’à une petite vie tranquille ponctuée de ses promenades avec son chien et des super repas préparés par la Mémé, sans oublier quelques virées au bistrot du village, va voir sa vie chamboulée de a à z.

Et que dire de cette fin qui laisse présager encore de très bons moments pour le prochain volume !

Dans la lignée de Bretzel Blues, un « polar » plein d’humour et de dérision qui se savoure le sourire aux lèvres.


Pression fatale  - Parution avril 2019. Editions Mirobole
Traduction : Brigitte Lethrosne / Nicole Patilloux



 
Go to top