Mey Louise & Thorn

Le jour du vélo rouge - Louise Mey




Le jour du vélo rouge 

 

 




 



Le jour du vélo rouge - Louise Mey Résumé Editeur :
Seul, sans parents, sans qu'ils le sachent, pour 4 jours et pour la toute première fois, un adolescent se retrouve livré à lui-même dans la maison de campagne familiale, là où il n'y pas si longtemps encore, tout le monde était heureux. L'occasion de se prouver qu'il peut très bien se débrouiller seul. La présence complice et éclairante d'une vieille voisine oubliée va doucement lui faire vaincre ses peurs, retracer les chemins de son enfance et l'aider à se souvenir de cette fameuse journée. Le Jour du Vélo rouge.


Décidément Louise Mey est une véritable touche-à-tout, autrice de polars, elle est aussi à l'origine d'un spectacle et revient avec un magnifique album jeunesse.

Avoir envie de solitude n'est pas réservé aux adultes, les enfants peuvent aussi saturer d'une situation difficile, des parents qui ne font que se croiser, des soupirs d'agacements, des sourires qui n'apparaissent plus sur les lèvres d'une maman qui trouve toutes les excuses possibles pour ne pas rentrer à la maison… Pas la vie rêvée par un jeune garçon de 12 ans, alors quand l'occasion lui est donnée de passer quelques jours dans cette maison de campagne où ils ont été heureux, il ne réfléchit pas à deux fois et puis ce n'est pas vraiment de sa faute, ses parents n'ont qu'à se parler au lieu de se servir de lui comme messager.
Mais la vie, seul dans une maison vide et froide, n'est pas aussi facile que ça, il va falloir prendre des décisions de grands, s'aventurer dans des endroits qui peuvent paraître hostiles, ne pas avoir peur des bruits la nuit, bref être le Davy Crokett des années 2000.

Avec beaucoup de tendresse, Louise Mey nous raconte l'histoire de cet enfant, ses blessures, ses craintes, ses tristesses, mais aussi tous les petits bonheurs qui peuvent découler de toutes petites choses, trouver le compteur électrique, se replonger dans les livres qu'on lisait enfant, manger une boite de raviolis froids .. heu peut-être pas ça .. quoique ;)
Cette aventure est passionnante, on vit chaque instant, on s'inquiète aussi de ce qui pourrait arriver, on suit l'évolution de ce jeune garçon, on découvre les événements qui ont rendu sa vie aussi triste.

Pour illustrer ses mots, Louise Mey a su trouver l'illustratrice qu'il fallait pour souligner l'émotion et les sentiments qui ressortent de ce magnifique album. Thorn donne vie à cette maison vide, à la voisine si gentille, on s'attache encore plus facilement aux personnages, à la situation et on avance dans l'histoire enveloppé d'un cocon de douceur malgré les événements un peu tristes.

Louise Mey n'en finit plus de nous étonner, c'est vraiment une autrice à suivre ou à découvrir !


Le jour du vélo rouge, parution mars 2019 - Éditions Lapin


 

Go to top