Braithwaite Oyinkan

Ma soeur, serial killeuse - Oyinkan Braithwaite



Ma soeur, serial killeuse

 

 

 

 

Ma soeur, serial killeuse - Oyinkan Braithwaite

Résumé éditeur :
Quand l'esprit de famille pousse à l'extrême... Korede s'est donné pour mission de protéger sa cadette envers et contre tout, et ce n'est pas une mince affaire. Non contente d'être la plus belle et la favorite de leur mère, Ayoola a aussi la fâcheuse habitude de tuer ses amants. Ainsi, au fil du temps, Korede est devenue experte pour faire disparaître les traces de sang et les cadavres. "Seulement, avec Femi, ça fait trois. Et à trois, on vous catalogue serial killer"... ?

Une très belle surprise que ce roman, assez loin d'être un polar basé sur les meurtres commis par Ayoola, c'est surtout une histoire d'amour fraternel où les liens du sang sont plus forts que tout et vont pousser Korede à commettre des délits presque aussi graves que ceux de sa sœur.

Portrait de deux femmes aussi différentes que l'eau et le feu, où celle qui paraît la plus candide des deux se révèle être une tueuse en série.
Avec des chapitres très courts, Oyinkan Braithwaite nous raconte leurs vies et celle de la société nigériane où elles évoluent, société dont on découvre les us et coutumes, ce qui rajoute énormément d'intérêt à la lecture de ce roman.

Si j'ai beaucoup aimé le style de l'autrice, j'avoue que j'ai été touchée par Korode et cette corde invisible qu'elle s'est elle-même passée autour du cou en protégeant sa sœur dès le premier crime. Le fait que l'histoire soit racontée à la première personne facilite l'attachement que l'on peut avoir pour elle.
Oyinkan Braithwaite joue sur le temps en revenant sur l'enfance des deux filles, des périodes qui vont nous en dire plus sur ce qu'elle ont vécu et sur certaines actions qui ont, peut-être, conduit Ayoola à devenir celle qu'elle est aujourd'hui. Et au fil des découvertes, j'ai eu un peu de compassion pour cette jeune femme qui semble avoir tout sauf un cœur.

Un roman court, peut-être un peu trop court, j'aurais prolongé avec beaucoup de plaisir mon voyage à Lagos, une histoire captivante et quelques touches d'humour bien noires comme on les aime !

Sombre, cynique, drôle et touchant, Ma soeur, serial killeuse est une petite pépite qu'il faut absolument découvrir.

Ma soeur, serial killeuse - Parution février 2019 - Editions Delcourt 
Traduction : Christine Barbaste

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top