Roszak Théodore






L'Enfant de Cristal

 





L'enfant de Cristal - Théodore RoszakRésumé éditeur :
Julia Stein est gérontologue. Elle s'emploie à prolonger la vie de ses patients, leur redonner un peu d'énergie, d'espoir, de douceur, l'envie de vivre encore quelques jours, quelques semaines, quelques mois. Quand on lui confie Aaron Lacey, il n'en a plus pour très longtemps. Aaron est vouté, pratiquement aveugle, chauve, son corps est trop vieux, trop fatigué. Mais Aaron n'a que 10 ans. Il est atteint de progéria, cette maladie génétique qui provoque un vieillissement accéléré et prématuré des enfants. Malgré les efforts de Julia pour lui donner un peu de temps, Aaron tombe dans le coma. Mais quand il se réveille, il est transformé. Et quelques mois après son entrée à la clinique , c'est bien un enfant de 11 ans qui en ressort, beau, d'une intelligence phénoménale. L'esprit d'un dieu dans le corps d'un enfant ? Pour la communauté scientifique, c'est un miracle. Mais Aaron ne se sent plus à sa place dans ce monde, et fuit jusqu'au Mexique, dans le centre de rajeunissement du docteur DeLeon, un charlatan au yeux de tous et principalement de Julia. Peter DeLeon exploite la crédulité des riches en quête de jeunesse éternelle. Et après avoir tout perdu pour avoir commis l'irréparable, Julia se jette dans la gueule du loup, car elle est la seule à percevoir l'extraordinaire transformation d'Aaron ... et ce qu'il est devenu réellement.

L'avis de Claire_redfield

A mi-chemin entre la science-fiction et le conte philosophique, ce roman est une formidable réflexion sur notre société en quête de jeunesse perpétuelle. Le rêve des scientifiques de tous bords ? Dépasser la mort ; et pour dépasser la mort il faut comprendre la vieillesse. La déchéance du corps, de l'esprit, est-elle inévitable ? Entre notre société de plus en plus médicalisée, la recherche génétique et les élucubrations des charlatans, j'avoue que l'image de notre monde n'est pas très jolie. Aaron devient le symbole de ces gens en quête de jeunesse éternelle, de vie rallongée à l'extrême, mais est-ce vraiment une bénédiction ? Nous n'en sommes pas si sûrs, une fois refermé le roman. Et c'est bien là l'effet recherché.

L'avis de Delphine

On pourrait croire à une histoire triste... Comment ne pas être touché par cet enfant de 10 ans qui ressemble déjà à un vieillard ? Puis commence le miracle, l'homme a-il enfin vaincu cette maladie? Et si oui, comment y est-il parvenu ? L'enfant de cristal n'est pas qu'une histoire de médecins, c'est avant tout un joli conte, une fable moderne où se mélangeent les anciens dieux et les nouveaux archanges. Que ferait l'Homme face à un messager venu d'ailleurs? Serait-il touché ou au contraire laisserait-il apparaître ses plus vils instincts afin d'en tirer un maximum de profit ? Un livre bouleversant et dérangeant (mais n'est-ce pas la vocation de la collection NEO?) qui une fois terminé, si vous gardez les yeux fermés, vous laissera entrevoir le monde autrement, juste l'espace d'un instant.
L'enfant de cristal, Parution février 2008, collection NEO. Editions Le Cherche Midi
 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

Go to top