Tyce Harriet

 

 

 

 

Harriet Tyce - Blood Orange

Résumé éditeur :
Alison Wood est avocate pénaliste. À mesure que sa carrière décolle, sa vie familiale se dégrade : elle passe ses journées à plaider et ses soirées dans les bars pour décompresser. Patrick, un collègue avec qui elle entretient une liaison toxique, souffle le chaud et le froid et l’humilie tout autant qu’il se sert d’elle. Pourtant, Alison n’arrive pas à décrocher. Quand Patrick lui confie sa première affaire de meurtre, elle se plonge dans l’histoire de sa cliente, Madeleine, qui a poignardé son conjoint d’une quinzaine de coups de couteau. Au fil de leurs entretiens, Madeleine se livre : son mari diluait la pilule contraceptive dans son thé, examinait toutes ses dépenses, prenait toutes les décisions… Petit à petit, leurs deux vies se font écho. Qui contrôle qui ? Et si, avant de défendre les autres, Alison commençait par se défendre elle-même ?

Autant vous prévenir tout de suite, une fois commencée la lecture de Blood Orange, vous allez avoir du mal à vous en détacher. En effet, Harriet Tyce a une écriture particulièrement addictive et rythmée ce qui fait que les pages se tournent sans que vous ne vous en rendiez compte.

Le personnage d’Alison Wood est très particulier et j’ai eu du mal à l’apprécier, plutôt envie de lui mettre des claques pour la faire réagir sur certains sujets. Et pourtant, au fur et à mesure que l’histoire avance, on sent des failles, certaines situations nous mettent mal à l’aise par rapport à ce qu’on peut lui faire vivre, etc… Juste des petits pressentiments, des attitudes pas très nettes mais l’autrice va finir par nous donner raison et même bien au delà de ce que l’on avait pu imaginer…

L’affaire de meurtre dont va être chargée Alison est elle aussi très intrigante. Le personnage de Madeleine, d’un naturel froid au premier abord, va se livrer petit à petit et ce qu’elle va finir par confier à ses avocats fait froid dans le dos.

Une histoire ou plutôt deux histoires de femmes saisissantes qui vous laisseront peu de répit, jusqu’à la fin qui offre de beaux coups de théâtre au dessus de nos espérances.

Blood Orange - Parution février 2019 - Editions Robert Laffont - Collection La bête noire
Traduction : Johan-Frédérik Hel Guedj

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top