King Stephen

L'outsider - Stephen King



L'outsider

 

 


 

 

 

L'outsider - Stephen King

Résumé éditeur :
Le Diable peut avoir de nombreux visages. Et s'il avait le vôtre ? Le corps martyrisé d'un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l'un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l'équipe locale de baseball, professeur d'anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses d'ADN ne laissent aucun doute. Dossier classé. À un détail près : Terry Maitland a un alibi en béton. Et des preuves tout aussi irréfutables que les preuves qui l'accusent. Qui se cache derrière ce citoyen au-dessus de tout soupçon ?

Quand le maître de l'horreur continue son incursion dans le monde du polar, ça donne du très très bon !
Stephen King avait déjà fait un "essai" gagnant avec l'excellent Mr Mercedes, qui s'est terminé en trilogie, il récidive avec L'outsider qui débute comme un polar, ok assez funèbre, n'oubliez pas qui est l'auteur, mais qui a l'avantage de nous passionner dès les premières pages.

Un meurtre abominable, un coupable tout désigné et des faits qui attestent du contraire, bienvenue dans une histoire à vous rendre fou. Alors que les investigations se poursuivent, l'affaire va prendre un tout autre tournant et faire apparaître de vieilles connaissances. L'histoire qui, jusque-là, était passionnante va devenir addictive et révéler ce que le Maître sait faire de mieux, nous mettre face à nos peurs.

L'habilité avec laquelle il fait dériver son récit vers un autre genre est impressionnante et ce qui pourrait être dérangeant avec bons nombres d'autres est, ici, tout à fait naturel.
Cette partie polar pure est captivante, les personnages sont aussi énervants, qu'attachants, les dialogues sont écrits minutieusement et sous la plume du Maître, chacun trouve aisément sa place, même les personnages secondaires, qui n'apparaissent que quelques pages ont cette profondeur qui donne vie à l'enquête !

Cette fois encore, King délaisse Castle Rock pour situer son histoire dans une nouvelle ville à qui il a su donner cette atmosphère si particulière qu'on y ressent bien tous les secrets, les médisances et l'angoisse qui suinte des habitations !

Je suis fan de Stephen King depuis des années, sans avoir lu tous ses romans, j'en ai dévoré quelque uns et malgré cela, il arrive encore et toujours à m'impressionner.

L'outsider - Parution janvier 2019, Editions Albin Michel
Traduction : Jean Esch

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top