Bryndza Robert

Oiseau de nuit - Robert Bryndza



Oiseau de nuit 

 

 





 

Oiseau de nuit - Robert Bryndza

Résumé éditeur :
S’il vous observe, vous êtes mort.
La scène de crime est abominable : un médecin réputé est retrouvé asphyxié dans son lit, nu, un sac en plastique sur la tête, les poignets entravés. Jeu sexuel qui aurait mal tourné ? Quelques jours plus tard, le corps d’un journaliste de tabloïds est découvert dans des circonstances similaires. Puis un autre. Voici donc l’enquêtrice Erika Foster avec un serial killer en liberté, un prédateur qui semble tout connaître des vies très secrètes de ses victimes. Qui sait qui il observe en ce moment même ?


J'avais beaucoup aimé La fille sous la glace et je retrouve avec beaucoup de plaisir Erika Foster et son équipe pour une nouvelle aventure.
Le second roman mettant en scène les mêmes personnages est toujours délicat et Robert Bryndza passe cette “épreuve” avec brio. Il a su étoffer son personnage principal, la rendre attachante tout en gardant ce qui fait sa particularité, c'est-à-dire un caractère bien tranché, Erika est une femme entière qui ne vit que pour son travail et ne se tracasse pas des sourires qu'il faut faire aux bonnes personnes, ce qui va lui valoir quelques soucis, mais elle n'a pas le temps de se préoccuper de ça.

Le tueur qui se promène dans ces pages est très particulier, j'avoue avoir eu un peu d'empathie pour son vécu, sans pour autant comprendre ses actes. Nous ne pouvons pas rester insensible et, ça, c'est un très bon point pour l'auteur, nous faire éprouver de la compassion pour un être abject…
Et pourtant, il ne ménage pas sa peine, nous assistons aux meurtres comme si nous étions dans la pièce, nous partageons ses pensées, on retient son souffle, on voit monter la fureur dans sa tête et cette frustration qui ne trouve pas de repos malgré ses actes qui sont, à ses yeux, justifiés.

Les personnages sont travaillés à la perfection, des dialogues courts, des événements qui s'enchaînent et cette chaleur caniculaire qui met à rude épreuve les corps et les esprits de tous.

Oiseau de nuit est une excellente suite et un roman qui vous gardera scotché à ses pages jusqu'au dénouement final !

Oiseau de nuit - Parution janvier 2019 - Editions Belfond 
Traduction : Chloé Royer

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top