Fernandez Marc

Bandidos - Marc Fernandez




Bandidos 

 




 
 

Bandidos - Marc Fernandez Résumé Editeur :
Le corps calciné d'une femme menottée, une balle dans la nuque, est retrouvé dans un parc de Madrid. Diego Martin, journaliste radio d'investigation, connait la victime, rencontrée vingt ans auparavant... En Argentine. Jeune reporter à l'époque, il avait couvert l'assassinat du frère de la victime : Alex Rodrigo, photographe pour un grand hebdomadaire, tué selon le même mode opératoire. Un meurtre identique à des milliers de kilomètres de distance, à deux décennies d'écart. Il n'en faut pas plus au présentateur d'Ondes confidentielles" pour se lancer dans une enquête qui le mènera à Buenos Aires, où il retrouvera une femme qu'il n'a jamais pu oublier... Entre corruption politique, flics ripoux et groupes mafieux, ce voyage va faire ressurgir les fantômes du passé. Car parfois, ceux qu'on croyait morts reviennent hanter ceux qui sont restés.


Il s’agit du troisième roman de Marc Fernandez, après Mala Vida et Guérilla Social Club, mais le premier que je lis et je le regrette un peu car les personnages étant récurrents, j’ai, sans doute, perdu un peu de leur essence. Ceci dit, Bandidos se lit très bien de manière indépendante et on n’a aucun mal à apprivoiser les personnages et, surtout, à les apprécier.

Dans Bandidos, nous allons faire des allers-retours entre l’Espagne et l’Argentine. Si, des deux côtés de l’atlantique, nous sommes bien à notre époque, la partie argentine possède un fond historique des plus intéressants ce qui donne un supplément d’âme à l’intrigue.

Bandidos est également une ode à la liberté de la presse trop souvent opprimée dans certains pays et, ce, encore aujourd’hui.

Les personnages et les dialogues apportent beaucoup de rythme au récit, par ailleurs très factuel, ce qui n’est guerre étonnant lorsque l’on sait que Marc Fernandez est journaliste.

Tout comme Diego Martin, on se doute assez facilement d’un rebondissement important mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises pour autant…

J’ai vraiment apprécié cette galerie de personnages originale et soudée et qui ne manque pas d’humour, même dans l’adversité, et j’aurai d’ailleurs grand plaisir à découvrir les romans précédents de l’auteur même si certaines informations sont dévoilées dans Bandidos.

Un polar au style vif qui mélange habilement petite et grande histoire et dont le point de départ est une histoire vraie couverte par Marc Fernandez à ses débuts dans le journalisme.


Bandidos - Parution octobre 2018. Editions Préludes 


 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 
 
Go to top