Bertrand Crapez

 

 

 
Bertrand Crapez
 
 
 
 
Bonjour Bertrand Crapez, L'héritier d'Asgard tome 3 des Chroniques des prophéties oubliées vient de sortir aux éditons Zinedi. Pourriez-vous nous le présenter ?
L'héritier d'Asgard - Bertrand Crapez     Avec plaisir! Désolé, je vais faire attention, mais ça va spoiler un peu pour les lecteurs qui ne connaissent pas le tome 2 : L'héritier de L'Atlantide. Donc avec L'Héritier d'Asgard on a la fin de la trilogie, voilà ça y est, on va avoir toutes les réponses. A la fin du 2, les royaumes sont peut-être sauvés mais Loki est entré dans la danse : il était l'homme de l'ombre et il a enlevé la princesse Aelyne pour l'emmener dans un monde inconnu : Midgard ! Il veut en faire son épouse (et au passage profiter des terribles pouvoirs obscurs qui sommeillent chez la jeune femme). Le 2 s'arrêtait là, et pour les héros (en particulier son père Kadfael et son amoureux Marwan), c'est la cata, soyons clairs! Donc pas le choix, ils passent un accord avec Odin, le dieux vieillissant qui lui-même cherche son fils Thor, enlevé aussi par Loki (décidément, c'est un vrai méchant de trilogie celui-là... mais bon, vous me connaissez maintenant, plus je vous dis de regarder à droite, plus la solution sera à gauche). Sauver une princesse, quoi de plus chevaleresque, non ? Ouais, ouais... sauf que rien ne va se passer comme prévu, rien du tout. Les héros vont se retrouver ballotés de batailles en fuites éperdues, ils vont parcourir une partie des mondes d'Yggdrasil, les valeureux héros vont souffrir comme jamais, en particulier le roi Kadfael. Le message de ce tome 3 est que les temps changent, les héros et les méchants aussi... Par contre une chose est sûre : sans Dargo, l'univers n'aurait pas la même aura. Une fois encore on aura du grand Dargo, plus tête brulée et insouciant que jamais, mais aussi d'un courage hors du commun. Ce personnage est mon préféré, j'avoue, car il est la flamme de l'espoir au cœur de la nuit... Depuis que je l'ai tué dans le tome 1 (puis ressuscité grâce à un dragon pas commun...), il a une vraie soif de vivre !


Vos romans comportent de l'action et des batailles, mais il y en a une qui est tout simplement grandiose, comment avez-vous travaillé cette partie ?
Et comment avez-vous géré la multitude de personnes intervenant dans cette scène et surtout leurs différentes émotions ?

    Des batailles il y en a 3 par livres, toutes différentes, mais effectivement la dernière ça a été un vrai challenge, même pour moi qui suis aguerri. Grandiose c'est le mot, merci. Je voulais en faire un film et en mettre plein les yeux, avec plein de temps forts, des mouvements de troupes, des moments de tension, des étapes clairement repérées par le lecteur, des moments plus intimes... Pour réussir ce tour de force, il m'a fallu monter une maquette géante, faire de nombreux essais, noter, imprimer des ébauches de scénario, puis  filmer une synthèse de tout ça ! 4 jours dans mon garage rien que pour ces préparatifs...et après seulement j'ai pu l'écrire (sans pour autant respecter tout ce que j'avais imaginé, il y a eu pas mal d'ajustements, mais la trame était la bonne). Dans un mois (je le dis ici, mais chut, c'est encore un secret!), je posterai sur ma page facebook ce making-of pour que les gens intéressés voient cet aspect méconnu du boulot d'écrivain.


Dans Les Chroniques des prophéties oubliées, les personnages féminins ont des caractères forts, elles sont même parfois plus effrayantes que certains monstres. Comment les avez-vous développées ?   
     Et certains de mes monstres sont plus humains que certains personnages... Je n'ai pas une recette spéciale pour réussir mes personnages féminins (ni masculins d'ailleurs), je sais juste que j'ai aimé donner vie à toutes ces femmes qui jalonnent les 3 tomes. J'ai voulu les voir réussir, ou du moins essayer, chacune dans leurs domaines, qu'elles soient du bon côté ou du mauvais côté. Dans le le tome 3, j'ai même beaucoup flirté avec les zones grises, avec des femmes qui ne savent pas encore où est leur place. Par contre ce qui est sûr c'est qu'un personnage, quel que soit son sexe, ne sera apprécié que si l'histoire dans son ensemble est solide et emporte le lecteur.


Votre série nous dévoile un visage de Merlin que peu d'entre nous connaissent réellement, pourquoi avoir fait le choix de l'intégrer à votre histoire ?
    Eh bien justement pour que les lecteurs apprécient davantage encore ce personnage connu mais trop souvent cantonné dans son rôle de magicien. Il est bien plus en réalité. Mon Merlin est juste plus complet, j'ai rempli les zones blanches que mes prédécesseurs m'ont laissées. Comme le Merlin classique, il est là dès le début du tome 1, il est le conseiller du roi, il supervise, c'est le vieux sage... et il aura cette fonction jusqu'à la fin. Mais je lui ai aussi donné plus de chair, plus d'humanité d'un côté en en faisant le père adoptif du roi Kadfael, mais aussi plus de mystère en rappelant qu'il est fils de démon et souverain des enfers. Dans le tome 3, il se rapproche aussi un peu plus du Merlin d'A. Astier en lui donnant une couleur plus druidique (et même parfois un peu comique).


Aurons-nous le plaisir de revenir à Camaaloth ?
     Je l'annonce à la fin du livre, quitter les Terres de l'Ouest a été un vrai crève-coeur, mais la trilogie est finie et bien finie ! Une suite n'aurait aucun sens. Par contre, j'ai déjà le pitch et l'ossature d'un préquel (une histoire qui se déroule avant!)que je vais mettre en écriture d'ici un an je pense, une fois que j'aurai fini d'autres chantiers. Je veux voir Brocéliande en train de se constituer face aux Royaumes Nains encore belliqueux, mais je ne veux plus de grandes batailles, non. Je veux faire une sorte de Ocean 11 en fantasy : un bon braquage à l'ancienne, sans effusion de sang (enfin, pas trop), une équipe hétéroclite, des retournements de situation à foison, du stress à n'en plus finir... des fées froides et sans humour, des nains grandes gueules, mais aussi des créatures nouvelles chez moi... Bref, je ne suis pas prêt de quitter ce monde, j'ai encore plein d'histoires à raconter !


Vous êtes également prof de français, quelle a été la réaction de vos élèves en découvrant vos romans ?
    Très positive. De toute manière ils me voient dans le journal, ils me croisent en dédicace dans les librairies sur Lille, donc pas moyen de le cacher. Et comme je le dis souvent, c'est un vrai plus, car les ados écrivent, contrairement à ce qu'on croit souvent, et j'ai toujours des élèves qui viennent me demander leur avis sur leurs écrits, ce que je fais avec plaisir évidemment !


Quels sont vos projets ?
    4 mois de dédicaces en librairies et salons tout d'abord. D'autre part, avec l'illustrateur Lou Ardan nous attendons les réponses des éditeurs BD car nous avons commencé à adapter L'Héritier du roi Arthur en BD (le tome 1 fera 3 albums au final). J'ai aussi signé pour un roman très sympa destiné aux 9/12 ans, c'est un peu  genre mon 1er roman de fantasy, ou du Club des Cinq avec de la magie, voilà l'ambiance... (mais je n'en parle pas plus sans l'accord de l'éditeur). Je suis déjà en train d'écrire la suite (comme ça si le 1 marche bien, hop ! J'ai anticipé...et sinon pas grave, je me serai bien amusé à l' écrire). J'ai dû repousser l'écriture de « 1,2,3... vampires ! » (mais ça viendra), et enfin je regarde amoureusement mon fichier du préquel.  Et s'il me reste du temps, je prendrai un we de repos, histoire de voir si c'est si bien que ça (mais je sens que je vais vite tourner en rond si je ne fais rien...)


Merci beaucoup Bertrand Crapez, nous vous laissons le mot de la fin.
    C'est moi qui tiens à vous remercier, vous et tous les autres sites qui parlez littérature avec autant d'enthousiasme. Et je tiens aussi à remercier tous ceux qui ont la gentillesse de me suivre depuis le début. Je ne dirai pas le mot fin mais :  à suivre...



Retrouvez toutes les informations sur la série sur le site éditeur
 
Go to top