Carter Natalie & d'Estienne d'Orves Nicolas

Le silence et la fureur - Natalie Carter & Nicolas d'Estienne d'Orves




Le silence et la fureur

 

 
 
 
 
 
 
 

Le silence et la fureur - Natalie Carter & Nicolas d'Estienne d'OrvesRésumé éditeur :
Un lac perdu de l'Ontario, et au milieu, une petite île escarpée où souffle le vent mauvais du soupçon. Max King, pianiste adulé dans le monde entier, y vit reclus dans sa maison, prisonnier de ses obsessions et de ses cauchemars. Il y a dix ans, un drame l'a condamné au silence : la moindre note sur le clavier provoque en lui d'effrayantes douleurs. Pour cet immense artiste, la musique est devenue un bourreau. Mis à part sa gouvernante, Max King ne voit personne. Ni sa femme Fiona, ni son fils Luke, qui a quitté l'île et que tout le monde surnommait le " petit prince ". Un futur pianiste de génie, comme son père. Le retour de Luke résonnera comme un cataclysme sur cette terre maudite. Et du silence jaillira bientôt la fureur.

 

Le silence et la fureur tourne autour du personnage de Max King, un pianiste célèbre, qui a tout abandonné suite à l’accident qui a eu lieu sur l’île sur laquelle il vit.
Cette île, il l’a façonnée selon ses envies : sa maison, le théâtre dont il a fait les plans et où il organisait un festival de musique chaque année ; festival qui avait énormément de succès et qui faisait vivre les habitants de l’île.
Cette île est d'ailleurs un des personnages du récit, les descriptions sont magnifiques et la nature omniprésente.
Oui, mais voilà, l’accident a tout changé…

Nous découvrons donc Max dix ans après le drame. Il vit reclus dans sa maison en compagnie de Susan, sa gouvernante. Mais très vite, Luke, son fils, est de retour sur l’île.
Commence alors un récit à trois voix, pourrait-on dire… Luke, Susan et le narrateur mais paradoxe à aucun moment, nous ne serons dans « la tête » de Max qui est pourtant le pivot du roman.

En commençant le livre, nous n’avons aucune idée de l’endroit où veulent nous emmener les auteurs mais on y va avec confiance car le style et la fluidité font qu’on a envie de les suivre et de comprendre les liens compliqués des membres de cette famille mais également ceux qu’ils entretiennent avec Susan. Un personnage très énigmatique que l’on a du mal à cerner si ce n’est qu’elle a l’air de vouer une véritable adoration pour Max.
Luke est également très particulier, partagé entre l’amour pour son père et beaucoup de rancœur, voire de haine, un personnage troublé et troublant.

Comme vous pouvez vous en douter, la musique est très présente mais sans prendre le pas sur le reste, les mélomanes apprécieront d’autant plus.

L’accident, comme l’appelle les habitants de l’île, apporte beaucoup de mystère à cette histoire, assez rapidement, nous allons nous douter de quoi il s’agit mais les circonstances exactes ne nous seront révélées qu’à la fin et nous laisseront bouché bée.

Un thriller sur les relations familiales, l’amour filial mais aussi la culpabilité.
Natalie Carter et Nicolas d’Estienne d’Orves ont vraiment réussi à installer une ambiance pesante qui va crescendo. Un vrai régal !

Le silence et la fureur, parution mars 2018. Éditions XO

 Du même auteur Natalie Carter :  Biographie, chronique, interview
 Du même auteur Nicolas d'Estienne d'Orves : Biographie, chronique, interview

 
Go to top