Franklin Tom

Le retour de Silas Jones - Tom Franklin




Le retour de Silas Jones

 

 

 

 

Le retour de Silas Jones - Tom FranklinRésumé éditeur :
Dans le Mississippi des années 1970, tout aurait dû séparer Larry Ott et Silas Jones : la classe sociale et la couleur de peau. Les deux adolescents sont pourtant devenus amis, jusqu'à ce que la disparition d'une jeune fille vienne bouleverser leurs existences. Vingt ans plus tard, Silas Jones revient sur les lieux de son enfance. Alors qu'il n'a aucune raison de reprendre contact avec Larry, une nouvelle tragédie les oblige à se confronter, ensemble, à un passé douloureux.


Avec Le retour de Silas Jones, Tom Franklin nous propose deux personnages très forts qui sont vraiment le cœur du roman.
D’un côté, Larry Ott, un homme blanc dont la vie a été détruite à la suite de la disparition d’une jeune fille alors qu’il n’était lui même qu’un adolescent. Son seul tort, avoir eu rendez-vous avec elle le soir de sa disparition. Rien n’a pu être prouvé contre lui mais les rumeurs et les on-dit ont la vie dure, encore plus dans un petit village.
De l’autre, Silas Jones, un homme noir, ami d’enfance de Larry qu’il a complètement perdu de vue car il est parti de leur petite ville du Mississipi pour aller à l’université... De retour à Chabot en tant que représentant de l’ordre, il a toujours tout fait pour éviter de se retrouver face à Larry.

C’est leur histoire à tous les deux que va nous raconter Tom Franklin, des allers-retours entre passé et présent nous permettront de mieux appréhender leur relation. Dans une petite bourgade, tout se sait mais les secrets restent souvent nombreux et le roman n’en manque pas.

J’ai ressenti beaucoup de tendresse pour le personnage de Larry, un personnage des plus touchants qui subit sans broncher tous les coups bas.
Larry et Silas semblent à l’opposé l’un de l’autre, leur amitié a pris fin d’une manière cruelle qu’ils n’ont pas forcément souhaitée. Leurs ressentis sont donc pleins de frustrations, d’incompréhensions et d’injustices.
Au fur et à mesure que le récit avance, tous les secrets vont bien entendu remonter à la surface.

Une belle plume et un joli roman sur l’amitié, les préjugés, la solitude, la rédemption et une certaine forme d’innocence et de naïveté.

Le retour de Silas Jones - Parution janvier 2012. Éditions Albin Michel
Parution novembre 2017 - Editions Le livre de poche
Traduction : Michel Lederer 


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top