Shahid Hamid Omar

Le prisonnier - Omar Shahid Hamid




Le prisonnier

 


 

 

Le prisonnier - Omar Shahid Hamid

Résumé éditeur :
Un soir de décembre, un journaliste américain est enlevé à Karachi. Ses geôliers ont l'intention de filmer son exécution puis de diffuser la vidéo le soir de Noël. Allié des États-Unis, le gouvernement pakistanais est en mauvaise posture. La course contre la montre est lancée. Seuls deux hommes peuvent la remporter : le commissaire D'Souza, chrétien placardisé devenu directeur de prison, et son acolyte d'autrefois, Akbar, un ancien policier détenu à la suite d'une affaire qui a mal tourné. Au coeur d'une société encrassée par la corruption, entre djihadistes et dignitaires véreux, prostituées au grand coeur et politiciens assoiffés de sang, le duo de choc reforme équipe. Et tente de venger les injustices du passé.


Les premiers mots qui viennent à l’esprit quand on termine ce roman, c’est purée mais quel nid de vipères… Il ne fait vraiment pas bon être un policier honnête au Pakistan. Tout est corruption, pots de vin et tutti quanti et les changements de gouvernement n’y sont pas étrangers.

C’est dans ce cadre particulièrement explosif que nous allons faire la connaissance du commissaire Constantine. Un policier expérimenté qui est maintenant directeur de la prison centrale de Karachi. Une fin de carrière honorable sans prise de risques qui lui convient parfaitement. Mais c’est sans compter sur son ancien collègue, Akbar, emprisonné dans sa prison et qui, d’après les autorités, semble détenir des informations sur l’enlèvement du journaliste américain.

Le récit va alterner passé et présent ce qui va nous permettre de découvrir les faits d’armes de Constantine et Akbar lorsqu’ils étaient coéquipiers. Deux flics épris de justice qui essayaient de faire leur boulot du mieux qu’ils pouvaient pour maintenir l’ordre ce qui, à Karachi, relève de l’utopie, raison pour laquelle ils sont maintenant dans cette situation. Ils vont, de nouveau, naviguer en eaux troubles sans vraiment savoir qui sont leurs alliés ou leurs ennemis.

Omar Shahid Hamid sait de quoi il parle, chef de la cellule antiterroriste de Karachi, ses mots sonnent justes et font d’autant plus peur.
Le récit est fluide, les chapitres passé et présent se mélangent parfaitement bien et, bien entendu, le dépaysement est garanti.

Une plongée réussie et inconnue dans les tréfonds de la police et du pouvoir de Karachi.

Le prisonnier - Parution octobre 2017 - Editions Presses de la cité
Traduction : Laurent Barucq

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 


 


 

 

Go to top