Liberati Simon

California Girls - Simon Liberati




California Girls

 

 

 

 

California Girls - Simon LiberatiRésumé éditeur :
"En 1969 j’avais neuf ans. La Famille Manson est entrée avec fracas dans mon imaginaire. J’ai grandi avec l’image de trois filles de vingt ans défiant les tribunaux américains, une croix sanglante gravée sur le front. Des droguées... voilà ce qu’on disait d’elles, des droguées qui avaient commis des crimes monstrueux sous l’emprise d’un gourou qu’elles prenaient pour Jésus-Christ.
Ce fait divers a marqué un tournant historique : la fin de l’utopie des années 1960.
California Girls couvre trente-six heures de la vie de la Famille Manson au moment où elle passe à l’acte. Mon but a été que tout paraisse aller de soi comme dans un roman. J’ai écrit cette histoire le plus simplement possible pour exorciser mes terreurs enfantines et j’ai revécu seconde par seconde le martyre de Sharon Tate." S.L.


Qu'est-ce qui peut se passer dans la tête d'un homme pour qu'il devienne un fou dangereux ?
Qu'est-ce qui peut se passer dans la tête d'hommes et de femmes pour qu'ils le suivent aveuglement ?
Qu'est-ce qui peut expliquer qu'ils tuent parce qu'une personne leur a demandé ?
Comment expliquer tout ça ?

Simon Liberati va nous faire revivre les derniers instants de Sharon Tate et de ses amis, malheureuses victimes de cette famille du Diable. Il revient en détail sur les 3 jours qui ont précédé cette tuerie, l'emprise qu'avait Manson sur les membres qu'il définissait comme sa "famille".

Un conte horrifique où le lecteur est littéralement envoûté par les mots de Liberati, une sensation de dégoût sur cette façon de tuer le plus violemment possible, sur cette guerre qui n'existe que dans la tête du gourou mais qui va être portée par ses âmes damnées. Quatre jeunes filles, deux jeunes hommes hypnotisés par l'aura de Manson, et aussi par bon nombre de substances hallucinogènes, vont semer la terreur à L.A.
On sent la moiteur de l'air, la crasse qui règne dans le ranch de la famille, la peur qu'ils inspirent même aux plus durs de leurs "voisins".

Ils ont hanté mes nuits durant les deux jours qu'il m'a fallu pour lire leur histoire, mais j'étais comme ensorcelée, complétement sidérée par cette haine et cette folie !

Jamais l'auteur ne prend position, il livre les faits, brutalement, mais sans jamais en faire trop, ne nous épargnant pas, mais avec un minimum de pudeur vis-à-vis des victimes de cette épopée sanglante.

California Girls - Parution août 2016. Éditions Grasset
Parution août 2017, éditions Le livre de Poche


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top