Zeimet Nicolas

Retour à Duncan's Creek - Nicolas Zeimet




Retour à Duncan's Creek

 

 


 

 

 

Retour à Duncan's Creek - Nicolas Zeimet

Résumé éditeur :

« Le temps est une pourriture. Il vous prend tout, la jeunesse, l’innocence, l’insouciance, l’espoir. Tout ce qu’il vous laisse, ce sont les souvenirs. »

Après un appel de Sam Baldwin, son amie d'enfance, Jake Dickinson se voit contraint de retourner à Duncan’s Creek, le petit village de l’Utah où ils ont grandi. C’est là que vit Ben McCombs, leur vieux copain qu’ils n’ont pas revu depuis plus de vingt ans. Les trois adolescents, alors unis par une amitié indéfectible, se sont séparés dans des circonstances dramatiques au début des années quatre-vingt-dix. Depuis, ils ont enterré le passé et tenté de se reconstruire. Mais de Los Angeles aux montagnes de l’Utah, à travers les étendues brûlantes de l’Ouest américain, leurs retrouvailles risquent de faire basculer l’équilibre fragile de leurs vies. Ce voyage fera ressurgir les haines et les unions sacrées, et les amènera à jeter une lumière nouvelle sur le terrible secret qui les lie. Ils n’auront alors plus d’autre choix que de déterrer les vieux cadavres, quitte à renouer avec la part d’ombre qui les habite… et à se confronter à leurs propres démons.[/i]

 

Plus de trois ans après Seuls les vautours, Nicolas Zeimet revient avec ses personnages qui nous avaient tant touchés.
Ils ont grandi et chacun a suivi son chemin. A l’occasion du voyage de retour de Jake à Duncan’s Creek, le lecteur va découvrir ce qu’ils sont devenus.

Quel bonheur de retrouver la plume de Nicolas Zeimet, un style qui nous embarque dès les premières pages et qui, grâce à ses descriptions, nous fait voyager dans l’Ouest américain sous une chaleur torride. Les paysages prennent vie au fil des mots.
Beaucoup de mélancolie et de nostalgie se dégagent également du récit lui donnant ainsi encore plus de puissance.

Comme d’habitude avec Nicolas Zeimet, les personnages sont au cœur de ce roman. On y ressent d’ailleurs tout l’amour que l’auteur leur porte.
Jake qui s’avère toujours aussi touchant est notre pilote au cours de ce voyage. Au fur et à mesure de son parcours, il va se remémorer bon nombre de choses qui se sont déroulées à Duncan’s Creek avant son départ entraînant ainsi des allers-retours dans le passé.
Et que de dire de Sam, la fille de la bande, qui nous émeut autant qu’elle nous énerve par moments, mais qui reste sans doute le personnage le plus marquant de toute cette aventure.
Sans oublier Ben qui, même s’il est un peu en retrait, joue un rôle important dans le trio.

Les souvenirs qui vont remonter à la surface sont glaçants et lèvent le voile sur bon nombre de faits qui pouvaient surprendre dans un premier temps.

Les lecteurs de Seuls les vautours attendaient avec impatience le retour de ses personnages et Nicolas Zeimet a parfaitement réussi son coup en partant dans une direction inattendue.

Ceux qui n’ont pas lu Seuls les vautours pourront se contenter de Retour à Duncan’s Creek mais honnêtement vous louperiez vraiment un petit bijou.

Retour à Duncan’s Creek - Parution septembre 2017 – Editions Jigal Polar

 

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top