Thorarinsson Arni






Le Temps de la Sorcière

 







Einar, journaliste en sursis de boisson ce voit transfert dans le nord de l'Islande en compagnie de sa photographe. Entre un divorce qui s'est avéré pénible et une fille qui fait ses 1ers pas dans la vie amoureuse, il tente de refaire sa vie.
La mort d'une femme lors d'une ballade en rafting sera pour lui l'occasion de signer son premier article et de faire connaissance avec le commissaire de la région. Alors que tout le monde semble penser à une mort accidentelle, la mère de la victime accuse son gendre ... Directeur d'une usine de confiserie, pour quelles raisons l'aurait-il tué ?
Quelques jours plus tard un jeune garçon est retrouvé mort, dans une décharge publique, il était l'acteur principal d'une troupe de théâtre lycéenne de la région, qui préparait la première de « Lufdur le sorcier » pièce sponsorisé par l'usine de confiserie ... Trop de coïncidences pour Einar qui se lance alors sur l'affaire.


Le temps de la sorcière est un roman écrit avec une certaine douceur. L'auteur sait parfaitement retranscrire l'ambiance très particulière de l'Islande.
Il faudra aussi se faire aux consonances des noms Islandais mais nous en apprendrons ainsi l'origine.
Thorarinsso prend le temps de nous présenter son personnage, enfin ses personnages car si Einar est le héro de ce livre, les personnages secondaires ont eux aussi une très grande importance, bien campés et très convaincants ils ont tous leur place au seins de l'intrigue. Une intrigue qui certes tarde un peu à démarrer mais ou chaque détails comptes.
Un style fluide, qui rend cette lecture très agréable, un regard asser dur et quelque fois ironique face à cette Islande qui vie asser
mal l'arrivée de la modernisation. L'enquête est ici menée non par la police mais par notre reporter Einar, qui loin de ce laisser décourager par les claquements de portes ou les menaces poursuit ses investigations coûte que coûte. Les rebondissements ne se trouvent pas à chaque coin de pages et c'est à pas de fourmis que notre reporteur va tenter de résoudre son enquête.

A la fin du livre on espère qu'une seule chose pouvoir le retrouver dans de nouvelles aventures.


Le Temps de la Sorcière, parution Aout 2007 aux éditions Métailié
Parution octobre 2008, éditions Point
Go to top