Fecchio Thomas

Je suis innocent - Thomas Fecchio




Je suis innocent

 

 

 

 

Je suis innocent - Thomas FecchioRésumé éditeur :
Six heures du matin. Des hommes armés déboulent dans la chambre de Jean Boyer. Dans un état de semi-conscience, le quinquagénaire a le temps d'apercevoir leurs brassards siglés « police ». Mauvais signe, surtout pour lui, ex-taulard relâché après trente ans passés derrière les barreaux. Ses crimes ? Meurtre et viols à répétition. Ce jour-là, c'est le capitaine Germain qui lui passe les menottes. Le cadavre de Marianne Locart, une étudiante originaire de Soissons, a été retrouvé enterré près du domicile du suspect, un bras sortant de terre. La première victime de Boyer avait subi le même sort. Pour la Justice, pour les médias et pour les politiques, le récidiviste devient le suspect idéal. Pourtant, Germain doute de la culpabilité de l'interpellé qui ne cesse de répéter « Je suis innocent ». Mais l'engrenage est enclenché. À ce stade, Boyer n'a plus qu'une solution pour s'en sortir : débusquer le meurtrier de Marianne.


Il s’agit du premier roman de Thomas Fecchio et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas choisi la facilité. En effet, proposer comme personnage principal, un homme condamné pour viols et meurtre, il fallait oser. Certes, ce dernier a purgé sa peine mais quand on connaît ses motivations et ses pensées, on ne peut pas dire que l’on ressente une quelconque empathie pour lui. Et pourtant, cela fonctionne parfaitement bien, trop bien même, ce qui peut entrainer un certain malaise pour le lecteur par moments.

L’autre personnage important du roman est le Capitaine Germain. Un « petit jeune » dont les compétences sont reconnues par sa hiérarchie mais beaucoup moins par sa propre équipe, ce qui va lui causer quelques soucis. Son histoire personnelle est d’ailleurs des plus intéressantes et lui donne un supplément d’âme. Un homme intègre qui ne va pas se contenter d’évidences et qui va creuser jusqu’à connaître la vérité.

Sans jamais prendre partie, l’histoire pose aussi la question de la récidive. Un homme ayant purgé sa peine va t-il forcément recommencer ? Les anciens détenus peuvent-ils se réintégrer dans notre société ?

L’intrigue aux nombreuses ramifications est parfaitement bien maîtrisée par Thomas Fecchio. Dès les premières pages, il nous embarque dans son histoire pour ne plus nous lâcher. Rebondissements et suspens sont au rendez-vous.

Bref, comme je vous le disais au départ, pour un premier roman, c’est une belle réussite !
Un auteur à découvrir de toute urgence et à suivre !!!

Je suis innocent - Parution février 2017. Editions Ravet-Anceau - Collection Polars en Nord


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top