Lenglet Alfred

Temps de haine - Alfred Lenglet




Temps de haine

 

 




 



Temps de haine - Alfred LengletRésumé Editeur :
Léa Ribaucourt, capitaine de police, est mutée à Lyon. Comme le veut la tradition à la brigade criminelle, on confie à la nouvelle arrivante une affaire non élucidée. Il s’agit d’un meurtre datant de l’année précédente. La victime est un jeune délinquant abattu d’une balle de 22 long rifle au pied d’un immeuble HLM de Bron. Léa se lance à corps perdu dans son enquête mais ne tarde pas à déchanter : aucune piste n’émerge de ses propres investigations. Alors qu’elle craint d’inaugurer par un échec ses nouvelles fonctions, un événement relance l’affaire : un an après, jour pour jour, un meurtre est commis, en tous points identique à celui de Bron. Léa reprend espoir. Elle ignore le pouvoir de nuisance de l’assassin qu’elle va débusquer…

Temps de haine est un polar écrit par un commissaire de profession et, comme très souvent dans ce cas-là, il possède ces petits accents de vérité qui font toute la différence.
Si l’intrigue est assez classique (attention, cette remarque est très loin d’être une critique, bien au contraire), l’auteur s’en sert admirablement bien et nous présente les différents services qui font qu’une enquête sera résolue, ok pas dans la journée, mais il nous démontre qu’avec autant de personnes sur le qui-vive, il suffit d’une personne pour relancer toute une affaire.

Léa Ribaucourt, originaire de Valenciennes, vient prendre possession de sa nouvelle affectation à Lyon, elle va, non seulement, devoir se pencher sur une affaire non résolue (c’est le cadeau de bienvenue aux nouveaux) mais en plus se familiariser avec cette nouvelle ville.

Lyon prend une place énorme, pour mon plus grand plaisir il faut bien l’avouer, la ville n’est pas simplement le théâtre de meurtres odieux, mais un personnage à part entière. L’intrigue nous entraîne aux quatre coins de la ville et de ses environs, les restaurants sont eux aussi à l’honneur, on a parfois l’impression que les personnages de ce roman y passent un temps fou, mais en même temps, on a envie de découvrir ces endroits.

Temps de haine est un roman dont on tourne les pages avec plaisir, on suit des personnages attachants qui ont ce côté authentique que peuvent lui donner les « vrais » flics, ceux qui ont vécu les heures de recherche et les pistes qui se terminent en queue de poisson.


Temps de haine - Parution mars 2017 - Éditions Calmann-Lévy


 

Go to top