Abel Barbara






Illustre inconnu

 





Illustre inconnu - Barbara AbelRésumé éditeur : 
C'est en écoutant la radio que Violette, 17 ans, apprend la mort de l'acteur Pierre Vasseur. La nouvelle en elle-même ne la bouleverse pas plus que ça, ce qui la laisse sans voix c'est ce que sa mère vient de lui révéler: Pierre Vasseur, le célèbre acteur, est son père.

Ce père qu'elle rêve de rencontrer depuis qu'elle est en âge de comprendre que les enfants ne naissent pas dans les choux et encore moins dans les roses.
Violette, qui rêve d'une famille comme les autres, ne souhaite qu'une chose: intégrer cette famille qui est la sienne, être reconnue comme l'une d'entre eux, un peu de cet amour qui lui manque depuis tant d'années ... Mais ce qu'elle n'a pas pris en considération c'est la réaction de Leila, la veuve de l'acteur, qui veille sur sa famille et sur la mémoire de son défunt mari comme une tigresse sur ses petits.


Le style est direct, sans trop de fioritures, Barbara Abel ponctue son récit de quelques interviews de Pierre Vasseur, qui nous en apprennent plus sur cet homme dont le décès a chamboulé toutes ces vies.

L'auteure reste fidèle à son style, son roman est noir mais ne suit pas les règles du polar. Elle met en place ses personnages et les fait évoluer au fil de l'histoire, Barbara Abel a l'art de dresser, de mettre en scène l'affrontement entre deux femmes de forte personnalité et ce livre ne déroge pas à la règle. Autour d'elles gravite une multitude de personnages secondaires tous aussi tordus les uns des autres, une famille qu'on croyait unie se déchire devant nos yeux. Les repas deviennent des conseils de guerre et la mort du patriarche les divise plus qu'autre chose.
Un portrait acide d'une famille à qui tout semble sourire, une atmosphère à couper au couteau, pesante à souhait, une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

Illustre inconnu, parution novembre 2007. Édition du Masque

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

 
Go to top