Sabard Clarisse

La Plage de la mariée - Clarisse Sabard




La plage de la mariée

 

 




 Sujet du message : La Plage de la mariée - Clarisse SabardRésumé éditeur

2015, Nice.
Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. Ses parents viennent d'avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Elle va révéler à Zoé qu'elle lui a menti depuis toujours : l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : « La Plage de la mariée ».
Après quatre mois de déni, Zoé finit par craquer et part à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une « cupcakerie » tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé part à la recherche de son père et tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toute ces années.

Clarisse Sabard nous invite à rentrer dans l’intimité de son héroïne, Zoé, à un moment où sa vie vient de basculer. Ses parents viennent de mourir dans un accident de la route et elle découvre que l’homme qui a toujours été à ses côtés n’est pas son père biologique. Heureusement, elle peut compter sur ses amis qui la soutiennent et l’encouragent quoiqu’il advienne et quoiqu’elle décide. C’est ainsi qu’elle se retrouve en Bretagne à la recherche de ses origines et de la vérité… 

Zoé est une jeune femme moderne pleine de fraicheur et de naturel. Très rapidement, on a envie de s’en faire une copine et de faire partie de son cercle d’amis.
Les personnes qu’elle va rencontrer dans sa nouvelle existence sont elles aussi pleines de vie. Mention spéciale pour Gégé, tout simplement excellent, mais tous les personnages m’ont touchée d’une manière ou d’une autre à un moment donné. Et puis surtout, on n’a aucun mal à se les imaginer. 
Clarisse Sabard a su créer toute une galerie de personnages sympathique et attachante, à tel point qu’on a envie de se transformer en petite souris pour assister à tout ce qui se passe dans ce petit coin de Bretagne. 

Grâce aux descriptions très vivantes, on se projette sur ces terres bretonnes, la mer, les falaises, la plage, le port, tout prend forme sous nos yeux. 

A la lecture de La plage de la mariée, attendez-vous à être émus par Zoé et tous les autres personnages mais aussi à beaucoup sourire car, en toutes circonstances, Zoé garde un œil critique sur elle et les différentes situations et fait preuve de beaucoup d’autodérision. 

Un joli roman sur la quête de ses origines, sur l’amitié, l’amour… la vie tout simplement. 

La Plage de la mariée, parution mars 2017 - Editions Charleston

  Du même auteur : Biographie, chronique, interview

Go to top