Paris Gilles

Le vertige des falaises - Gilles Paris




Le vertige des falaises

 

 




 



Le vertige des falaises - Gilles ParisRésumé Editeur :
Sur une île sauvage et désertée, Marnie, adolescente effrontée et fragile, vit au-dessus des falaises au coeur d'une imposante maison de verre et d'acier avec sa mère Rose et sa grand-mère Olivia, qui règne sur la famille et sur l'île tout entière. Des plaines aux herbes hautes, des sentiers au bord de mer, la nature se révèle aussi cruelle que les mystères trop longtemps ensevelis. Et si une seule personne détenait tous les secrets de cette famille et s'en libérait enfin ?

J’aime beaucoup la 4ème de couverture ci-dessus car elle ne révèle absolument rien de ce qui nous attend en ouvrant ce roman qui est une belle surprise.

Avec Le vertige des falaises, Gilles Paris nous offre un roman choral où les femmes sont au centre de tout. Nous allons faire la connaissance des femmes de la famille de Mortemer et notamment Olivia, la grand-mère et Marnie, la petite-fille de 14 ans. Ce sont elles qui vont mener la danse. Deux personnages très forts qui vont nous permettre de faire connaissance avec le reste de la famille mais aussi avec les habitants de cette petite île.
Elles vont prendre la parole tour à tour et nous révéler bon nombre de secrets au fil des pages.
Mais elles ne seront pas seules et tous les personnages secondaires se livreront à nous également. Le tout va nous donner une image extrêmement précise de ce microcosme.

N’oublions pas pour autant, les autres personnages principaux du roman : l’île et Glass, la maison des Mortemer toute de verre et d’acier. Gilles Paris excelle à nous décrire cette île battue par les vents et cette maison si singulière qui attire autant qu’elle repousse.

Le vertige des falaises est un roman d’une grande profondeur et sensibilité qui sait nous toucher et nous faire réagir. On se passionne pour cette famille et ses secrets sur des thèmes durs et éprouvants.

Il s’agit du premier roman de Gilles Paris que je lis mais, assurément, ce ne sera pas le dernier.


Le vertige des falaises, parution avril 2017 - Éditions Plon

 

Go to top