Kaiser Vea

L'île des bienheureux - Vea Kaiser




L'île des bienheureux

 





L'île des bienheureux - Vea KaiserRésumé éditeur :

De la Grèce à l'Autriche, en passant par les États-Unis, des années cinquante à nos jours : la tragique quête du bonheur d'une famille grecque et les catastrophes qui en résultent... Tout commence dans un petit village divisé par la guerre, à la frontière gréco-albanaise. Yaya Maria, grand-mère et entremetteuse patentée, décide de marier sa petite-fille, Eleni, avec son cousin, Lefti, pour assurer la pérennité de sa famille. Mais ces derniers ne souhaitent qu'une chose : la première, faire sa propre révolution, le second, qu'on le laisse tranquille. Cependant, parce qu'elle a eu la mauvaise idée d'insulter le chef de la police locale, Eleni se trouve face à deux options : épouser Lefti et rentrer dans le droit chemin ou séjourner en prison pour une période indéterminée. Si les deux cousins sentent que Yaya Maria s'est trompée dans ses prédictions, ils ignorent en revanche que leur famille sera ainsi condamnée au malheur pour plusieurs générations.


L'avis de Delphine :
La plus jolie saga familiale que j’ai pu lire ces dernières années !

Vea Kaiser raconte une histoire qui s’étend sur une soixantaine d’années et qui va toucher quatre générations, mais avec deux héros… Ou plutôt un héros et une héroïne, Lefti et Eleni. Avec eux, nous allons traverser plusieurs pays, passer par pas mal d’émotions, vivre les changements politiques de la Grèce et, surtout, prendre part à la vie d’une famille hors du commun qui n’aspire en fait qu’à une chose : le bonheur.

Vea Kaiser a une façon toute particulière de nous raconter ses histoires, entre tradition et modernité, elle ose aller plus loin quitte même à dépasser les limites et nous proposer quelques scènes complétement loufoques, mais ça passe tout seul.
On a l’impression que ses mots s’enchaînent avec facilité, on ne lit plus un livre, on en fait partie, on est avec Eleni pendant les grands moments de sa vie, on prend ses repas dans le restaurant de Lefti, on ressent presque le soleil brûlant, on veut des amis comme eux, même si à la longue ils doivent être fatigants mais qu’est-ce qu’ils sont attachants et touchants.

Après BlasmusikPop - Comment un ver solitaire changea le monde, l’auteure reste dans son style mais nous propose une tout autre histoire, on ne veut plus refermer ce roman, on voudrait aussi connaitre cette île des Bienheureux, mais n’est-elle pas partout où se trouvent les personnes que l’on aime...

L'avis de Montse :

Après l’excellente surprise de son premier roman, BlasmusikPop, comment un ver solitaire changea le monde, il était hors de question pour moi de passer à côté de L’île des bienheureux.

J’y ai d’ailleurs retrouvé tout ce qui m’avait tant séduit dans le premier livre de Vea Kaiser. Ce style enlevé, pétillant qui fait que l’on se retrouve avec le sourire aux lèvres (quand ce n’est pas le fou rire).

Avec L’île des bienheureux, le changement de décor est complet.
L’action se situe dans un petit village de montagne grec au sein d’une famille traditionnelle gérée d’une main de maître par Yaya Maria, la matriarche.
Les deux membres de la famille au cœur du roman sont Eleni et Lefti, deux cousins que nous allons suivre de leur enfance jusqu’à leur vieillesse. C’est un plaisir de les voir évoluer, de voir leurs différences s’affirmer alors qu’ils ont été élevés ensemble. Grâce à eux, nous allons voyager en Allemagne, Autriche, Suisse mais aussi aux Etats-Unis, mettant ainsi en lumière la communauté grecque dans ces différents pays.
Et c’est aussi l’histoire de la Grèce qui sert de toile de fond à ce roman.

Les péripéties de toute cette famille sont touchantes, drôles, émouvantes que ce soit dans le bonheur ou le malheur. Et bien entendu, l’amour n’y est pas étranger.

Alors, certes, pour ceux qui ont lu le premier livre de l’auteur, l’effet de surprise concernant le style de l’auteur ne sera pas aussi présent mais on prend le même plaisir à lire cette nouvelle histoire.

N’hésitez pas à tenter l’aventure des romans de Vea Kaiser, c’est un pur bonheur !



L'île des bienheureux, parution janvier 2017. Éditions Presses de la cité


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

 
Go to top