Chang Jade

Les Wang contre le monde entier - Jade Chang




Les Wang contre le monde entier

 

 

 

 

Les Wang contre le monde entier - Jade ChangRésumé éditeur :
Dans la famille Wang, il y a le patriarche, Charles, tycoon du cosmétique aux États-Unis ; la belle-mère, Barbra, seconde épouse trop engoncée dans ses fourrures et ses carrés de soie pour trouver sa place ; Saina, l'aînée, artiste iconoclaste qu'un scandale de trop a exilée dans la campagne au nord de New York ; Andrew, le fils, obsédé par la perte de sa virginité et par sa future et très hypothétique carrière dans le stand-up ; Grace, la benjamine, fashion blogueuse/lycéenne intermittente, et Ama, la vieille nourrice chinoise. Hélas, nous sommes en 2008, au plus fort de la crise financière, et, à la suite de placements pour le moins hasardeux, Charles Wang vient de tout perdre. Mais le self-made-man n'a pas dit son dernier mot. Sa fortune, il sait où la récupérer : en Chine, sur les terres de ses ancêtres, confisquées par les communistes. Et le voici qui embarque à leur corps défendant femme et enfants à bord de la seule rescapée des splendeurs passées : la vieille Mercedes très vintage. Le début d'un périple sous haute tension à travers les États-Unis qui pourrait bien rompre les derniers liens qui rassemblaient encore les Wang...


La quatrième de couverture ci-dessus présente parfaitement les différents membres de la famille Wang. On les découvre plus en détail au fil des chapitres du roman.
Ils sont confrontés à un véritable cataclysme dans leur petite vie luxueuse. Le père, Charles, vient de perdre toute sa fortune. Fini, les écoles huppées, la superbe villa, le shopping, etc…, il ne leur reste plus rien.
Et les voilà donc embarqués dans un véritable périple pour rallier, dans un premier temps, New York depuis la Californie, le tout dans une voiture de collection, autant vous dire que le voyage ne pas être de tout repos…

J’étais curieuse de découvrir ce roman qui, de prime abord, présentait tous les ingrédients nécessaires pour passer un excellent moment. Et je peux confirmer que ce moment de lecture était effectivement plaisant mais tout de même éloigné de mes aspirations.
En effet, je m’attendais notamment à beaucoup plus d’humour et même si j’ai souri, l’hilarité annoncée n’a pas été au rendez-vous de mon côté.

Au fur et à mesure que l’histoire avance, on ressent quelques sympathies pour certains des membres de cette famille totalement désemparés par ce qui leur arrive. Cela va remettre en perspective pas mal de choses qu’ils tenaient pour acquises et modifier leurs comportements. Cette expérience va également leur permettre d’en apprendre plus sur leurs racines mais aussi, et surtout, sur eux-mêmes.

Certains passages sont un peu longs et digressifs alors que d’autres sont enlevés ce qui fait que l’on passe d’un extrême à l’autre dans notre ressenti. Mais, on n’a aucune envie de lâcher l’affaire pour autant car on veut savoir comment tout cela va se terminer.

Un premier roman non dénué de charme mais aussi de défauts.

Les Wang contre le monde entier - Parution janvier 2017. Éditions Belfond

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top