Lortchenkov Vladimir

Le dernier amour du Lieutenant Petrescu - Vladimir Lortchenkov




Le dernier amour du Lieutenant Petrescu

 

 



 

 

Le dernier amour du Lieutenant Petrescu - Vladimir Lortchenkov

Résumé Éditeur :
Le bruit court qu'Oussama Ben Laden se cache des services secrets américains dans le pays le plus méconnu au monde: la Moldavie ! Tanase, le chef du KGB local, a bien l'intention de mettre la main dessus pour satisfaire ses ambitions. Alors quand le nom d'un certain Petrescu surgit au cours de l'enquête, il met en place la surveillance du seul Petrescu qu'il connaisse : un jeune lieutenant des services secrets. Ignorant tout des soupçons qui pèsent sur lui, Petrescu fréquente tous les jours un restaurant tenu par des Arabes, dont un des employés se prénomme justement Oussama. Coïncidence étrange ou véritable complot visant à instaurer une république islamiste en Moldavie ? Comble de malheur, Petrescu a pour maîtresse la belle Natalia, dont Tanase est éperdument amoureux... Entre filatures alcoolisées, rapports bidons et assassinats foireux, le pauvre Petrescu se retrouve embarqué dans un inextricable imbroglio dont les services secrets tirent les ficelles, quand ils ne se tirent pas dans les pattes...


La quatrième de couverture ci-dessus nous promet une aventure totalement loufoque et il suffit de lire les premières pages du livre pour se rendre compte que le contrat va être respecté.

Les personnages sont hauts en couleurs.
A commencer par le chef des services secrets, Tanase, qui est aveuglé par son ambition mais aussi par ses amours (une scène d’ébats sexuels avec sa maîtresse est à mourir de rire, non pas qu’elle soit particulièrement évocatrice, mais les « mots doux » susurrés par Tanase à Natalia sont vraiment cocasses).
Ses subalternes sont, quant à eux, légèrement déboussolés face à son comportement quand ils ne s’impliquent pas trop dans les missions qui leur sont confiées…
Et bien entendu, il y a le Lieutenant Pestrescu, le seul qui semble un tant soit peu normal.
Sans oublier le fameux Oussama qui passe sa vie à émincer des légumes dans le kiosque qui vend des charwama dont est friand Petrescu.
Je vous laisse le soin de découvrir les autres personnages qui sont du même acabit.

Tout ce petit monde va se télescoper à un moment ou à un autre et donner vie à des scènes ubuesques.
Cela part dans tous les sens et si, au départ, j’ai bien adhéré au concept, j’avoue m’en être vite lassée malgré le fait que le roman soit court.

Je ressors donc de cette lecture avec une impression mitigée car autant j’ai apprécié découvrir les différents personnages et certaines situations truculentes qui m’ont beaucoup fait sourire, voire même rire, autant la surenchère de scènes déjantées m’a laissé un sentiment de brouillard...

Un roman qui devrait, cependant, trouver son lectorat.

Le dernier amour du Lieutenant Petrescu, parution octobre 2016 – Editions Agullo
Parution octobre 2019, éditions Pocket


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top