Miloszewski Zygmunt

La rage - Zygmunt Miloszewski




La rage

 




 



La rage - Zygmunt MiloszewskiRésumé Editeur : Le procureur Teodore Szacki n’est pas au mieux de sa forme depuis qu’il a quitté Varsovie. Il se sent en perpétuel décalage, tant dans sa vie de couple que dans ses relations avec sa fille adolescente. Est-ce pour cela qu’un jour, il ne prend pas l’exacte mesure d’une plainte pour violences conjugales ? Avec des conséquences effroyables pour l’épouse battue… Ou bien est-il simplement perturbé par une étrange enquête pour meurtre dont il a hérité – portant sur un squelette dont les os appartiendraient à plusieurs victimes… ? Teodore Szacki va vite se rendre compte que les deux affaires pourraient être liées. La piste d’un insaisissable redresseur de torts se dessine, quelqu’un oeuvre dans l’ombre, visiblement déterminé à rendre la justice pour pallier l’incurie des services de police.

Troisième roman mettant en scène le procureur Teodore Szacki et troisième décor.
Il faut dire que les villes où se déroulent les romans de Zygmunt Miloszewski sont des personnages à part entière. A chaque fois, il prend le temps de nous livrer de nombreuses anecdotes à leurs sujets et la ville polonaise d’Olsztyn ne fait pas exception à la règle. Le ton pour parler de son pays natal sonne toujours aussi vrai, pas de complaisance mais une touche de cynisme qui affleure souvent à la surface.

Nous retrouvons donc le procureur Szacki dans un nouveau lieu et sa vie personnelle a, elle aussi, beaucoup évolué. Il est maintenant en couple et sa fille habite avec eux avec tous les soucis que comporte l’adolescence.
Tout comme dans ses précédents romans, Zygmunt Miloszewski mêle habilement la vie professionnelle et privée de son personnage principal et surtout ses états d’âme, toujours aussi piquants.

L’affaire qui va l’occuper s’annonce beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord et va l’amener hors des sentiers battus de sa fonction jusqu’à se retrouver dans une situation inextricable.
D’après les remerciements de l’auteur en fin de roman, il semblerait d’ailleurs que La rage soit le dernier volet des aventures de notre cher procureur.

J’ai pour habitude de toujours conseiller la lecture des romans mettant en scène un personnage récurrent dans leur ordre chronologique. Mais, j’avoue que La rage peut largement se suffire à lui-même même si Les impliqués et Un fond de vérité sont vraiment excellents et que ce serait dommage de passer à côté.

Bref, vous l’aurez compris, il faut absolument découvrir les livres de Zygmunt Miloszewski.


La rage - Parution septembre 2016. Editions Fleuve Noir
Parution éditions Pocket septembre 2017

 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 
 
Go to top