Heaberlin Julia

Ainsi fleurit le mal - Julia Heaberlin




Ainsi fleurit le mal

 

 

 

 

Ainsi fleurit le mal - Julia HeaberlinRésumé éditeur :
« J'ai toujours pensé que la mort avait quelque compte à régler avec moi. »
À seize ans, Tessa est retrouvée agonisante sur un tas d'ossements humains et au côté d'un cadavre, dans une fosse jonchée de milliers de marguerites jaunes aux yeux noirs. Partiellement amnésique, seule survivante des « Marguerite » – surnom que les journalistes ont donné aux victimes du tueur en série –, elle a contribué, en témoignant, à envoyer un homme dans le couloir de la mort. Terrell Darcy Goodwin, afro-américain, le coupable parfait pour la juridiction texane.
Presque vingt ans ont passé. Aujourd'hui, Tessa est une artiste et mère célibataire épanouie. Si elle entend parfois des voix – celles des Marguerite qui n'ont pas eu sa chance –, elle est toutefois parvenue à retrouver une vie à peu près normale. Alors, le jour où elle découvre un parterre de marguerites jaunes aux yeux noirs planté devant sa fenêtre, le doute l'assaille... Son « monstre » serait-il toujours en cavale ? La narguerait-il ?


L'avis de Delphine :
Une superbe couverture et un titre très énigmatique, il n’en faut pas plus que pour que je cède à la tentation.

Une histoire qui mêle passé et présent, Tessa est l’unique survivante d’un tueur en série que l’on pense avoir arrêté, mais comme souvent à l’approche de son exécution, le doute se fait sentir et tout est mis en place pour prouver qu’il est innocent.
Même Tessa va s’y mettre, il faut dire que tous les souvenirs qu’elle garde de cette époque sont un peu confus pour ne pas dire complètement flous, à nous de suivre le fil que Tessa va tenter de tendre entre ses souvenirs et le présent.

Bien sûr, tous ces événements ont laissé des marques dans l’esprit de Tessa, et ses conversations avec les « marguerites », qui n’ont pas eu la même chance qu’elle, sont assez particulières et rendent l’ambiance du roman inquiétante.

Mais si l’homme qui est en prison est innocent, qui est le coupable et où peut-il bien être en ce moment ?
Plusieurs fois, il nous semble tenir le nom du coupable, chaque chapitre vient ajouter une petite pièce du puzzle, une lecture parfois un peu lente, un rythme qui calme les ardeurs et oblige le lecteur à faire attention à chaque chose. Impossible de lire trop vite ou de « sauter » un paragraphe, vous louperiez la petite chose qui vient s’imbriquer entre les pièces « 122 » et « 124 » et là, vous êtes foutu !

Julia Heaberlin n’a pas eu besoin de revenir sur les agressions et les meurtres des autres jeunes filles pour que nous soyons touchés par leur tragique destin, elle laisse faire notre imagination… Et c’est parfois pire. Elle a su créer des personnages à la psychologie complexe et sinistre pour certains.

Sans être un coup de cœur, Ainsi fleurit le mal est un roman qui sait retenir le lecteur, la révélation finale n’est pas vraiment surprenante, sans choisir la facilité, on se dit qu’on l’avait dans la tête depuis un moment, sans vraiment arriver à mettre un nom sur une impression.
Une lecture en demi-teinte, mais une très belle découverte pour le style de l'auteure.


L'avis de Montse :
C’est tout d’abord la superbe couverture du livre qui a attiré mon attention, puis la 4ème de couverture des plus prometteuses, il n’en fallait pas plus pour que je me lance dans la lecture d’Ainsi fleurit le mal.

J’avoue avoir eu un peu de mal pour véritablement rentrer dans cette histoire.
Le récit alterne passé et présent, procédé assez classique qui n’a pas pour habitude de me perturber, bien au contraire ; mais, dans Ainsi fleurit le mal, on a un peu l’impression d’arriver dans une intrigue déjà bien installée.
Puis, peu à peu, le brouillard se lève et on commence à prendre conscience de l’ampleur du drame vécu par Tessa à seize ans. Comment se reconstruire après ça et vivre une vie « normale » ?

Avec la découverte d’un parterre de marguerites dans son jardin, Tessa commence à douter. Ses souvenirs remontent à la surface, ont-ils été altérés à l’époque par le drame en lui-même ? Certaines choses semblent ne pas coller…
Les passages se déroulant après le drame ajoutent encore du mystère à toute cette histoire et de nouvelles questions voient le jour pour le lecteur.

C’est donc dans une ambiance nébuleuse et décousue que j’ai commencé le roman, puis les pièces ont commencé à s’imbriquer et le rythme à s’accélérer dans le dernier tiers du livre jusqu’à un final réussi.

Ainsi fleurit le mal - Parution septembre 2016. Éditions Presses de la cité 
Parution avril 2018, éditions Pocket



 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top