Expert Jacques

Hortense - Jacques Expert




Hortense









Hortense - Jacques ExpertRésumé Editeur :
1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu'elle élève seule. Celle-ci lui permet d'oublier les rapports difficiles qu'elle entretient avec son ex-mari, Sylvain, un homme violent qui l'a abandonnée alors qu'elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. " Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. "
2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s'est jamais remise de la disparition d'Hortense. Fonctionnaire au ministère de l'Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu'au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c'est sa fille, c'est Hortense. Elle la suit, l'observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d'en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l'objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?


Il s’agit du premier roman de Jacques Expert que je lis et je suis loin d'être déçue car il nous offre un thriller psychologique de très bonne facture.

La 4ème de couverture a un air de déjà vu, un enfant disparu que l’on pense reconnaître plusieurs années après. Pourtant, le traitement fait par l’auteur nous enlève très vite cette impression.

On suit les affres de Sophie avec beaucoup d’intérêt. Les passages du passé sont poignants et on y ressent tout l’amour que Sophie porte à sa petite fille, Hortense.

Lorsqu’elle croise par hasard cette jeune femme blonde qu’elle pense être sa fille, quantité de doutes nous envahit. La relation qui s’installe entre elles va ainsi nous faire changer d’avis un nombre incalculable de fois durant notre lecture jusqu’à la fin quasi insoupçonnable. Je dis quasi car c’est une solution à laquelle j’avais pensé sans vraiment la formuler.

Jacques Expert réussit à nous manipuler tout du long. Dès le départ, on sait que quelque chose cloche grâce notamment à des comptes-rendus d’interrogatoires disséminés tout le long du livre. Un malaise nous envahit alors et notre imagination galope… Que demander de plus ?

Une chose est sûre, je retenterai avec plaisir l’aventure Jacques Expert.

Hortense, parution juin 2016 – Editions Sonatine
Parution mai 2017, éditions Le Livre de Poche

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 

Go to top