Martin-Lugand Agnès

 Désolée, je suis attendue - Agnès Martin-Lugand




Désolée, je suis attendue

 

 


 

 

 

Désolée, je suis attendue - Agnès Martin-Lugand

Résumé éditeur :
Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d'affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l'adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s'inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu'on lui adresse, elle a simplement l'impression d'avoir fait un autre choix, animée d'une volonté farouche de réussir. Mais le monde qu'elle s'est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.


L'avis de Delphine :
Il y a des livres qu’on ouvre tout en sachant que l’on va forcément s’attacher aux personnages, que parfois, comme ça sans prévenir, on va avoir la larme à l’œil, oh, mais attention pas parce que l’histoire est triste, simplement parce qu’Agnès Martin-Lugand sait toucher ses lecteurs directement au cœur et Désolée, je suis attendue ne fait pas exception à la règle.
L’auteur reprend les thèmes qui ont fait le succès de ses précédents romans, une histoire simple, l’amitié, l’amour, des personnages simples mais vrais, de ceux dont on a tout de suite envie d’en faire nos amis…

Sous une apparence détestable, on ressent tout de suite chez Yaël une fêlure, jamais je ne l'ai trouvée désagréable, au contraire pour un changement aussi radical, il a du se passer quelque chose de grave et l'on se doute des raisons qui ont causées ce changement.. On assiste donc impuissant aux événements avec l'envie de lui ouvrir les yeux, et l'on tourne les pages avec avidité pour ne pas la laisser dans cette situation.

On dévore littéralement ce roman, on a beau se dire qu’il faut freiner le rythme, juste pour faire durer le plaisir, c’est tout simplement impossible.
Le lecteur n’est pas seulement happé par cette histoire, il fait partie de cette bande de copains, on a envie de se mêler à leur fête, de les consoler et surtout aucune envie de les quitter !

L'avis de Montse :
Il y a une constante dans les romans d’Agnès Martin-Lugand, ce sont ses héroïnes.
A chaque fois, un personnage de femme qui ne nous laisse pas insensible.
D’ailleurs, ses lecteurs auront plaisir à retrouver dans ce nouvel opus des personnages d’un de ses anciens romans. Un excellent petit clin d’œil car on a l’impression de retrouver une amie perdue de vue.

Dans Désolée, je suis attendue, c’est Yaël qui va nous accompagner tout du long. Et avec elle, l’auteur ne tombe pas dans la facilité car, on ne peut pas dire qu’elle nous apparaisse très sympathique au départ. Une femme froide, arrogante, autoritaire, intransigeante avec elle mais aussi avec les autres, un vrai tyran avec ses collaborateurs… (Oups, je crois que je l’ai rhabillée pour l’hiver…)
Mais, vous vous en doutez, son comportement cache un profond malaise que l’on va découvrir au fil des pages.

Le premier chapitre va cependant nous présenter une Yaël, dix ans plus tôt, aux antipodes de ce qu'elle est devenue aujourd'hui : insouciante qui aime faire la fête et profiter de ses amis. C’est l’occasion pour Agnès Martin-Lugand de nous présenter la famille et les amis de Yaël. Une belle bande de copains que l’on a envie d’intégrer immédiatement.

Une fois les bases du récit posées, on se laisse emporter par l’histoire de Yaël, on se doute assez facilement de ce qui va lui arriver mais cela ne nous empêche pas de tourner les pages avec curiosité et avidité.

Encore une fois, avec Désolée, je suis attendue, Agnès Martin-Lugand nous propose un portrait de femme émouvant doublé d’une très belle histoire d’amitié et d’amour.

Désolée, je suis attendue - Parution avril 2016 - Editions Michel Lafon
Parution avril 2017, éditions Pocket


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top