Faber Marius

Cavale pour Leia - Marius Faber




Cavale pour Leia

 

 

 


 

Cavale pour Leia - Marius Faber

Résumé éditeur :
Pierre et Leia sont partis en voyage sur l’île de Saint-Martin, aux Antilles. Lors de leur dernière soirée, ils se disputent et repartent chacun de leur côté à l’hôtel. Mais Leia ne rentre pas, ni le soir ni le lendemain. Fou d’inquiétude, Pierre alerte la police et toutes les autorités consulaires. Rien. « Disparition inquiétante ». Demeuré sur place le plus longtemps possible pour faire en sorte que les autorités restent mobilisées, Pierre doit se rendre à la dure réalité au bout de quelques semaines : aucun indice n’a été trouvé, aucune piste, aucun suspect. Quand, un an plus tard, il apprend qu'une autre jeune femme de ses connaissances a disparu à Saint-Martin, la coïncidence est impossible : le point commun aux deux affaires, c’est bien lui. Pierre décide de repartir sur place pour chercher par ses propres moyens, sans en avertir la police. Et cette fois, il obtient des informations qui pourraient constituer un début de piste…

En lisant le résumé, on peut se dire, à juste titre, que c’est une histoire qu’on a déjà lue et relue … Mais quand le sujet est bien traité, pourquoi pas. C’est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis lancée à la découverte de ce roman et de ce nouvel auteur.

Première constatation, le personnage principal a un petit quelque chose qui m’agace particulièrement, en même temps vu son passé, il peut avoir des réactions bizarres, donc je lui laisse une chance. Et petit à petit, ce côté décalé me plaît, il a le don pour se trouver là où il ne faut pas et se mettre dans la m…. jusqu’au cou tout seul comme un grand !

Tout ce qui va lui arriver donne un rythme effréné à l’histoire, on ne voit pas le temps passer, les pages se tournent à toute vitesse, et même si l’enquête est cousue avec un gros fil blanc ça passe bien… Jusqu’à à peu près une centaine de pages de la fin. Là, c’est trop, trop de chance, trop gros, trop de détails, trop de tout, j’ai décroché et terminé ce roman un peu déçue.

Marius Faber a les idées qu’il faut pour nous concocter un roman qui décoiffe, du rythme, une écriture très visuelle qui passe bien, mais un peu (beaucoup) moins de détails et de chance pour son personnage apporteraient ce petit quelque chose en plus qui m’a manqué ici…
Cavale pour Leia - Parution mai 2016 - Éditions du Toucan 
 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 

 
Go to top