Carayon Christian

Un souffle, une ombre - Christian Carayon




Un souffle, une ombre

 





Un souffle, une ombre - Christian CarayonRésumé éditeur : 

Il faisait particulièrement doux ce soir-là.
Nous étions en été, un samedi soir, la fête annuelle de la base nautique des Crozes avait battu son plein toute la journée. Justine avait demandé à ses parents, également présents, de pouvoir passer la nuit avec sa cousine et deux copains de classe sur l'îlot des Bois-Obscurs, au centre du lac. Un camping entre pré-adultes. Une récompense pour le bon travail fourni toute l'année. Promis, ils seraient de retour le lendemain, à 10 heures au plus tard.
Le dimanche matin, les adolescents se font attendre. L'un des parents, de rage, parcourt la distance à la nage. Sur l'îlot il découvre l'étendue du massacre : les corps meurtris, outragés, dénudés.
Les familles des victimes, des accusés, la région, tous vont connaître le chaos et le déclin.
Ma vie d'enfant a basculé ce jour-là. Quelqu'un – quelque chose –, au visage indéfini, malveillant, a pris possession de mon imaginaire, de mon âme.
Vingt ans après le drame, l'occasion de dépasser ce traumatisme collectif s'offre à moi.

Je vais enfin pouvoir donner un visage à mes peurs.

L'avis de Montse : 

Les premières pages du roman sont déroutantes, on fait connaissance du narrateur sans savoir qui il est, juste qu’il est envahi par une peur profonde depuis un drame qui a lieu alors qu’il n’était qu’un enfant, drame raconté dans la 4ère de couverture ci-dessus. 
Il n’en fallait pas plus pour que ma curiosité s’éveille et pour me plonger avec délice dans ce récit. 

Je vous rassure, peu à peu, vous allez découvrir qui est le narrateur et vous allez même apprendre à le connaître intimement. Il va nous livrer tous ses secrets, plein de détails de sa vie, de son enfance à aujourd’hui. Sa vie professionnelle n’est pas à son apogée mais meilleure toutefois que sa vie privée. 
Jusqu’au jour où il va se lancer corps et âme dans une enquête minutieuse afin de savoir ce qui s’est réellement passé sur le lac de Basse-Misère ce soir-là. Entre passé et présent, on se retrouve totalement immergé dans cette histoire. 
Au fur et à mesure que ses recherches avancent, il va également se découvrir lui-même. Sa vie personnelle et sa quête de la vérité vont ainsi évoluer sur un même fil tout du long. 

Le rythme peut paraître lent mais il est servi par une très belle plume qui ne nous laisse au final que peu de répit. On se passionne évidemment pour le drame du lac d’autant plus que Christian Carayon fait revivre aux personnages de l’époque toute l’histoire. 
C’est habilement mené de bout en bout. 

Il s’agit du 3ème roman de Christian Carayon (le premier que je lis) et une chose est sûre, ce ne sera certainement pas le dernier. 
L'avis de Delphine :

Voilà bien longtemps que je n’ai pas lu un roman noir aussi bien maîtrisé.
Un prologue déroutant et une ouverture tragique font que le lecteur ne sait pas bien où il va, sans parler du fait que nous faisons connaissance avec le narrateur qu'au fur et à mesure du déroulement de l’histoire.

C'est une histoire que l’auteur prend le temps de nous raconter. Il prend également le temps de situer les événements tragiques du lac de Basse-Misère dans la vie des habitants, comment ne pas avoir peur quand on sait qu’un tueur rôde tout près, qu’il peut se cacher dans le moindre coin d’ombre…
Après une telle tragédie, la vie de tout le monde change, on ferme ses volets et sa porte, on fait rentrer les enfants avant qu’il ne fasse noir, on a peur du moindre souffle qui arrive derrière nous.

On ressent parfaitement le changement d’attitude, l’effroi qui saisit les habitants, la rancœur de ceux qui étaient au lac cette nuit-là, l’avant et l’après, comment on passe d’une ville prospère à un endroit presque « mort ».
Le narrateur, oui, je préfère vous laisser le plaisir de découvrir qui il est en tournant les pages de ce roman, va se lancer dans une enquête minutieuse où beaucoup avant lui ont fait chou blanc. Petit à petit, il va remettre les pièces de cet immense puzzle dans l’ordre, retrouver celles qui étaient cachées, en dessous des autres, celles qui étaient devant notre nez, mais que personne n’avait vraiment regardé. Un travail de titan qu’il doit faire pour enfin se comprendre, pour saisir d’où vient cette peur et enfin mettre un visage sur l’ombre qui a hanté ses nuits.

Comme je vous l’ai dit, ça fait très longtemps que je n’ai pas lu un roman aussi noir, un livre qui sait jouer sur nos craintes et nous donner la chair de poule.


Un souffle, une ombre – Parution avril 2016, Editions Fleuve Noir
Parution juin 2017, éditions Pocket


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 
Go to top