Diamant Anita

Boston girl - Anita Diamant



Boston girl

 

 


 

 

 

Boston girl - Anita Diamant

Résumé éditeur :
…The Boston Girl, c’est Addie Baum, née en 1900 de parents immigrés polonais, peu préparés et plutôt suspicieux à l’égard de la culture américaine qui tentent d’élever leurs trois filles dans la tradition juive de l’Europe de l’Est. Mais la curiosité et l’intelligence d’Addie la propulse dans un tout autre monde, fait de jupes courtes, de films, de livres et de nouvelles opportunités pour les femmes. Un monde dans lequel une fille termine le lycée, va à l’université, a une carrière et trouve l’amour par elle-même.
Le récit commence en 1985, lorsque la petite-fille d’Addie lui demande : » Comment es-tu devenue la femme que tu es aujourd’hui ? » Et Addie, alors âgée de 85 ans, entreprend le récit de sa vie, à partir de 1915, année où elle rejoint un groupe de lecture pour filles, découvre sa voie et se fait des amis qui lui permettent de fuir son quotidien. Petit à petit, elle envisage un avenir différent, bien loin de celui de sa famille et ces changements ne se feront pas sans souffrance et sacrifice ; avec en arrière-plan les transformations culturelle et politique de l’époque telles que le mouvement des Suffragettes ou l’entrée en guerre des Etats-Unis.


Boston girl, c’est les souvenirs de jeunesse d’Addie Baum qui les raconte à sa petite-fille.
Des petites tranches de vie pleines de pudeur, d’humour, de tristesse, d’amour, d’amitié, de désillusions, d’espoir, etc…
Le fait qu’elle les raconte à sa petite-fille a un petit côté touchant même s’il n’y pas de dialogues entre les deux.

Il faut dire qu’Addie a traversé le 20ème siècle et, à travers son histoire, c’est tout un pan d’Histoire et notamment de l’émancipation des femmes qui est évoqué. Il est d’ailleurs dommage que l’accent ne soit pas davantage mis sur l’histoire avec un grand H.

C’est par le biais d’un club de lectures pour jeunes filles que l’adolescente Addie va se rendre compte de l’évolution du monde qui l’entoure et sortir du carcan familial qui l’oppresse.
Mais, encore une fois, le tout reste très cantonné à la vie d’Addie et de ses amies.

Un roman que j’ai lu très rapidement mais qui n’a pas su m’embarquer complètement car l’auteure reste un peu trop en surface, à mon goût, sur des sujets annoncés dans la quatrième de couverture et dont j’attendais plus.

Boston girl - Parution mars 2016, Editions Hugo & Cie
Parution mai 2017, éditions Pocket - Sous le titre Addie Baum, journal d'une femme moderne

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top