Bois Ariane

Le gardien de nos frères - Ariane Bois




Le gardien de nos frères






 


Le gardien de nos frères - Ariane Bois

Résumé Editeur :
Entre 1939 et 1967, de Paris à Toulouse et de New York à Tel Aviv, l'extraordinaire destin de deux êtres fracassés par la guerre.
Rien ne prédestinait Simon et Léna à se rencontrer. Lui appartient à la bourgeoisie juive parisienne, patriote, laïque et assimilée ; il a été maquisard et blessé au combat. Elle est issue d'un milieu de petits commerçants polonais et a réussi à survivre au Ghetto de Varsovie. En 1945, la guerre leur a tout pris. Chacun de leur côté, ils vont accepter une mission très particulière : rechercher des enfants juifs cachés par leurs parents dans des familles, des orphelinats ou des couvents, quand il s'avère que ceux-ci ne rentreront pas des camps. Simon parce que son petit frère Elie a disparu dans des conditions mystérieuses ; Léna car elle espère ainsi redonner du sens à sa vie. Et cela va les entraîner bien au-delà de ce qu'ils auraient pu imaginer.


Simon est un adolescent insouciant vivant à Paris entouré de l’amour de ses parents et de ses frères et sœurs. Mais c’est sans compter sur la seconde guerre mondiale et le fait qu’il soit juif… Sa vie va donc changer du tout au tout.
A la fin de la guerre, il est le premier à revenir et va vivre sous tension en tentant de découvrir ce qu’il est advenu des différents membres de sa famille et notamment de son petit frère, Elie, qu’il avait laissé aux bons soins de sa nourrice.

Entre passé et présent, nous allons vivre avec Simon cette horrible et inoubliable expérience. Le récit est, tour à tour, poignant, tendre, drôle, triste…, d’une grande justesse et sensibilité sans jamais trop en faire.

Ariane Bois revient sur une page d’histoire tragique : les enfants juifs cachés dans les campagnes françaises ou au sein de l’église catholique, un formidable élan de solidarité s’était mis en place pour les sauver.
Mais, vu les circonstances, à la fin de la guerre, aucun dossier administratif ne faisait état de leur placement. Difficile alors de savoir avec exactitude combien d’enfants étaient disséminés dans la nature et où ils étaient. C’est là que vont intervenir ceux qu’on a appelé les dépisteurs et qui étaient chargés de retrouver ces enfants.

C’est ces recherches que nous raconte Ariane Bois au travers du personnage de Simon et de celui de Léna, une jeune femme polonaise ayant survécu au ghetto de Varsovie. Deux personnages très forts et émouvants, deux dépisteurs parmi tant d’autres, que vous ne pourrez pas oublier de sitôt. Et un bel hommage à tous ces jeunes gens qui se sont engagés dans ce laborieux combat.

Le récit est fluide et bien documenté, on est très rapidement immergé dans tous ces destins croisés. C’est un vrai bonheur à lire entre devoir de mémoire, roman d’aventures et d’amour.
Une belle réussite !

Le gardien de nos frères - Parution janvier 2016 - Editions Belfond
Parution mai 2018, éditions Charleston

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 

 

Go to top