Neuser Marie

Prendre Gloria - Marie Neuser

 

 

Prendre Gloria

 







Prendre Gloria - Marie Neuser

4ème de couverture : Le 12 septembre 1993, dans la petite commune italienne de P., Gloria Prats quitte son amie Elena pour un rendez-vous furtif. Elle franchit le perron de l'église de la Miséricorde. Mais les minutes deviennent des heures, et Gloria ne ressort pas. Une fugue ? Un enlèvement ? Pire encore ? Tous les regards se tournent vers Damiano, étrange jeune homme aux déviances notoires, connu pour collectionner les mèches de cheveux des jeunes filles... Une enquête s'ouvre, sans corps, sans explication. Dans la petite communauté municipale, la colère et l'indignation grondent. L'ombre des magistrats menace. Chaque pierre se met bientôt à vibrer du silence de la disparue. L'histoire retiendra que ce 12 septembre à P., les minutes sont devenues des heures. Et le temps, un bourreau.

L'avis de Montse :
Après Prendre Lily, je me demandais ce que Marie Neuser allait nous raconter concernant Gloria car j’avais l’impression de déjà connaître son histoire.
Et c’est là que Marie Neuser fait très fort car même si je connaissais les différents points clés de l’affaire, elle a réussi à me captiver avec ce nouveau roman.

Ici, point de narrateur omniprésent, les chapitres se suivent et ne se ressemblent pas. Marie Neuser jongle avec les personnages et les années. On peut avoir l’impression au départ d’un manque de cohérence et pourtant non, tout coule et paraît logique. Elle construit un immense puzzle où toutes les pièces s’imbriquent à la perfection.
On découvre avec effroi l’origine et le déroulé des faits ainsi que les différentes personnes impliquées. C’est sidérant !

Marie Neuser se livre à un bel exercice de style, son écriture change selon les protagonistes, on passe de la première à la troisième personne, le vocabulaire évolue… Le tout sans perturber notre lecture pour autant, c’est un vrai plaisir.

On ne peut s’empêcher de se demander quels sont les passages imaginés par l’auteure, on fait des recherches, on se passionne pour l’histoire de cette jeune fille de bout en bout. Indépendamment des faits, c’est toute la psychologie des personnages qui est particulièrement fouillée.

J’avais déjà beaucoup apprécié Prendre Lily mais Prendre Gloria est un coup de cœur !


L'avis de Taylor :
Qu'est-il arrivé à Gloria Prats en ce 12 septembre 1993 ? Que s'est-il passé dans la petite église de la Miséricorde ? Ce sont ces questions qui vont poursuivre tous les protagonistes de l'affaire tout au long de l'histoire.

Le style de narration de ce roman change de ce que l'on peut lire habituellement. L'alternance entre le passé et le présent ainsi que l'alternance des points de vue des différents protagonistes peut paraitre déstabilisante. Mais au fil de la lecture, on comprend ce choix qui nous permet de voir comment l'enquête a été menée, toutes les failles de la procédure ainsi que la psychologie des personnages.

C'est tout le cheminement psychologique qui est intéressant dans ce roman.

Gloria, même si on sait ce qui lui arrive, laisse une empreinte présente dans tout le roman.

Ce n'est pas tant l'enquête sur le meurtre mais plutôt son analyse qui est racontée et je pense que c'est encore plus prenant.

Cette lecture m'a donné envie de lire le précédent Prendre Lily .


Prendre Gloria, parution janvier 2016. Editions Fleuve Noir
Parution mai 2017, éditions Pocket



 
Go to top