McLain Paula

L'aviatrice - Paula McLain



L'aviatrice



 

 

 



L'aviatrice - Paula McLainRésumé éditeur :
Beryl Markham a deux ans lorsque sa famille s'installe au Kenya en 1904. Très vite abandonnée par sa mère, elle est élevée par son père – entraîneur de chevaux de course – et par les natifs de la tribu Kipsigi, qui vivent sur les terres paternelles. Cette éducation non-conventionnelle pour quelqu'un de son rang fait d'elle une jeune femme audacieuse et farouche, qui voue un amour sans bornes à la nature sauvage et se moque de la bienséance. De mariages ratés en liaisons contrariées – elle tombe éperdument amoureuse de Denys Finch Hatton, l'amant de l'auteure Karen Blixen –, Beryl va peu à peu s'imposer comme l'une des femmes les plus singulières de son temps. Elle sera la première aviatrice à accomplir un vol transatlantique en solitaire d'est en ouest...
Avec pour décors les paysages majestueux de l'Afrique du début du XXe siècle, Paula McLain nous livre l'histoire d'une femme hors du commun qui n'aspire qu'à être libre.


Avec L’aviatrice, Paula McLain nous propose un portrait de femme magnifique, celui de Beryl Markham.
Beryl a réellement existé et plusieurs personnages qu’elle est amenée à côtoyer dans le roman également. Mais ce n’est pas une biographie à proprement parler que nous propose l’auteure mais bien une œuvre de fiction inspirée de la vie de Beryl.

Il faut dire qu’il y a vraiment matière à en faire un personnage de roman.
Arrivée au Kenya à l’âge de deux ans et abandonnée par sa mère, alors qu’elle n’a que quatre ans, qui ne s’habitue pas à cette vie sauvage, Beryl va être élevée par son père et suivre les us et coutumes de la tribu locale dont elle va partager la vie.
Une éducation hors norme qui va la façonner et faire d’elle une femme libérée des conventions sociales de l’époque. Elle va donc souvent se heurter à ses pairs et n’en faire qu’à sa tête, notamment en devenant la première femme entraineuse de chevaux de course puis en se prenant de passion pour l’aviation.
Une femme moderne totalement en avance sur son époque qui va vivre de nombreuses expériences tant au niveau personnel que professionnel.

Petit aparté, ne vous attendez pas à retrouver de nombreux passages sur son expérience de pilote d’avion car cette partie là de sa vie est très peu évoquée dans le roman et ce malgré le titre pourtant évocateur…

Indépendamment de ce personnage exceptionnel, les magnifiques descriptions du Kenya sont l’autre point fort du roman. Sous nos yeux de lecteurs se dessinent des paysages fabuleux. Le tout est accompagné d’un style accrocheur et fluide.

Bref, si vous cherchez du dépaysement, de l’aventure et l’histoire d’une femme d’exception, n’hésitez plus et jetez-vous sur L’aviatrice.


L'aviatrice - Parution octobre 2015 - Editions Presses de la cité
Parution avril 2016 - Editions Le Livre de Poche 
 
 
 

 

Go to top