Kerley Jack






Le centième homme

 







Un torse d'homme, sans tête, trouvé par une nuit torride en Alabama. On suppose qu'il appartenait à un prostitué, tué dans le feu de la passion. Pour le chef de la police, l'affaire est classée, mais l'inspecteur Carson Ryder n'est pas satisfait : la mise en scène délibérée, l'absence totale de sang, le message étrange écrit sur la chair de la victime, tout cela trahit la préméditation. Et l'avis de Ryder compte, depuis qu'il a résolu une série de meurtres atroces, un an plus tôt.

Mais ce succès est bâti sur un secret, un secret terrible, qu'il dissimule même à son meilleur ami. Or voilà qu'on découvre un autre torse mutilé, avec un message encore plus étrange. Et cette fois, le mort n'est pas un prostitué... Chassant des ombres pendant que leur patron leur coupe l'herbe sous le pied, Ryder et son équipier en viennent à comprendre que la cible réelle des crimes est toute proche.


Kerley voulait nous entraîner au plus profond de la folie humaine, il n'y parvient pourtant pas aussi bien qu'il l'aurait voulu. Certaines situations sont parfois trop prévisibles, L'influence d'Harris plane sur ce livre,  on a l'impression que l'auteur veut aller plus loin, qu'il voudrait frapper un grand coup et qu'il n'ose pas dommage.
Le caractère de Ryder est très intéressant, il en fait un personnage très humain et attachant. Les démons du passé le hantent et pourtant il fera tout pour les surmonter, pour aller au bout de cette enquête et sauver la femme qu'il aime.

Quelque chose dans ce 1er roman est terriblement prenant si il n'y avait ce petit quelque chose qui manque. 

En fin de compte « Le centième homme » reste un roman fort agréable à lire, plein de suspens. Il faudra donc surveiller les prochains livres de Jack Kerley

Le centième homme, parution mai 2006. Editions Michel Lafon

Go to top